jeudi 17 février 2011

Empreintes de dinosaures


Aujourd'hui, je vous propose une petite remontée dans le temps. Rares sont les vestiges d'un passé si lointain, imaginez, - 200 millions d'années ! Le site se trouve au-dessus de Florac, dans un petit hameau, sur un terrain privé dont le propriétaire, très gentiment, autorise l'accès.


En 200 millions d'années le paysage a bien changé, voici sur un panneau présent sur le site, l'évolution du paysage à travers le temps.


En ce temps-là, T-Rex n'existait pas encore, mais son lointain ancêtre était légion dans la région.


Il y a plus de 200 millions d'années, cette dalle de calcaire était le fond d'un marécage. Conditions exceptionnelles et hasard formidable, et le passage de ces animaux magiques à traversé le temps jusqu'à nous.


La première empreinte que l'on croise sur le site est un peu décevante, mais il ne faut pas s'arrêter à ce sentiment, et garder à l'esprit l'exceptionnelle chance de pouvoir approcher une trace si ancienne.


Un peu plus loin, c'est la trajectoire de la marche d'un de ces animaux qui se dévoile à nous, moment magique, le calcaire possède encore la texture de la boue dans lequel le dinosaure est passé. La trace semble dater de la veille.




grallator minusculus
Le dinosaure devait mesurer environ 3 mètres de haut, et se déplaçait uniquement sur ses antérieurs, car aucune trace de patte avant n'ont été trouvée. "Il devait se nourrir de petits animaux retenus prisonniers dans les flaques d'eau". Il a été nommé Grallator minusculus.


Il est facile d'imaginer la glaise avec ses craquelures dans laquelle la patte s'est posée sur ces images. 



Malheureusement la lumière très plate de cette journée pluvieuse ne permet pas une lecture idéale des traces, mais c'est un moment toujours intense de placer ses mains dans les traces d'un animal qui est passé là, il y a 200 millions d'années !


Les empreintes sont tellement belles que le détail des griffes est bien visible.



L'érosion a malheureusement fait des dégâts, il y a plus de dix ans, lors de notre première visite, les traces semblaient avoir été faites la veille. Les lichens et les mousses se sont installés.


Le site est relativement récent, tout au moins sa découverte, auparavant les habitants des lieux associaient ces espèces de fleur de lys aux vestiges d'un château.

Malheureusement, comme souvent sur des sites comme celui-ci, laissés libres d'accès, de doux imbéciles ont fait des dégradations. Tout laisse à penser que ce sont des passionnés qui ont par incompétence perpétrer ce scandaleux vandalisme ! 



Pour conserver le souvenir de la plus belle empreinte du lieu, ils ont tenté un moulage en employant les mauvais produits et en laissant de manière indélébile, la trace de leur méfait ! Une honte !




Pour cette raison, vous comprendrez que je ne donnerai pas plus d'information sur la localisation du site.


Il est temps pour nous de quitter les lieux, nous avons eu la chance de le visiter avant qu'il ne connaisse trop de dégradations, en dix ans la très intéressante exposition qui se trouvait face à l'église a disparu, c'est bien dommage, certainement à cause d'un moindre intérêt pour les dinosaures, avec la fin de la mode jurassique parc. 



N'oubliez pas de visiter mon site pascalblachier.free.fr, bonne journée à tous.



2 commentaires:

  1. C'est incroyable que des traces comme celles-ci soient encore visibles aujourd'hui.
    Balade bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Ces traces ont-elles été étudiées par des paléontologues ?
    Plusieurs sites en France portent des traces du même type.
    Par exemple,voir à Crayssac dans le Lot :" la plage aux ptérosaures" et +ieurs autres dans le Jura-F/CH

    RépondreSupprimer