Samedi 26 mars 2011, un rassemblement avait lieu sur le pont Valentré à Cahors dans le Lot. Ce pont médiéval fortifié du XIVe siècle était au moyen âge l'un des moyens de défense de la ville, aujourd'hui symbole de Cahors et de la résistance du Lot face aux volontés d'exploitation du gaz de schiste.
Le pont Valentré dans sa situation "normale", paisible et visité par quelques touristes et habitants de Cahors...
Bernard Deleris association Points d'eau, test de micro |
Il est 14 h 30, les organisateurs mettent en place les banderoles et la sonorisation. L'ambiance est très sympathique, les participants sont très motivés et très organisés. Le "réseau" mis en place il y a quelques années pour empêcher l'implantation d'une ligne à très haute tension a été réactivé, combat de plus de 10 années qui s'est conclu par l'annulation du projet. Nous étions à Villeneuve de Berg, à Coustellet, nous n'avons pu nous rendre à Doue. Il était important pour nous que nous soyons ici à Cahors, par militantisme contre ce projet inique, et pour témoigner de la très forte mobilisation des citoyens pour sauver leur cadre de vie, leur milieu de vie, leur vie ! Et celle des générations qui vont suivre.
Valérie et sa maintenant célèbre pancarte contre le gaz de schiste |
Un chapeau qui je suis certain va devenir très tendance ! |
La communauté britannique est très présente dans le Lot. Ils ont choisi cette région de notre beau pays pour sa qualité de vie, et sont très mobilisés pour la sauvegarder, pour eux, et pour leurs concitoyens français qui parfois semblent moins conscients du danger de l'exploitation du gaz de schiste.
Les anglais du Lot contre le gaz de schiste |
Non au gaz de schiste |
Nous avons eu l'occasion de discuter avec beaucoup de personnes durant ces quelques semaines, des personnes informées bien sûr, mais aussi et surtout des citoyens qui ne savent pas encore ce qu'est le gaz de schiste, et quels en sont les dangers. Une "partie d'échec" est engagée avec le gouvernement, et c'est bien l'instruction des français sur le gaz de schiste qui fera la différence. Aujourd'hui, on nous annonce une nouvelle hausse des tarifs du gaz. Quel en est le but selon vous ? Depuis la mise en oeuvre de l'exploitation du gaz de schiste aux États-Unis, les experts sont revenus sur l'évaluation des réserves de gaz traditionnel dans le monde et les tarifs du gaz sur le marché mondial ont chutés... Alors pourquoi ces hausses régulières en France ? Une stratégie pour communiquer sur l'importance des ressources probables de gaz de schiste dans l'hexagone, et la nécessité absolue de l'exploiter pour diminuer le coût de cette énergie ? Préparer les français à soutenir le gaz de schiste, comme en son temps ils avaient vendu l'énergie nucléaire ! La rendre indispensable... Tout au moins dans les esprits... Il est important de communiquer sur le gaz de schiste et d'afficher notre refus de cette industrie dangereuse. Montrez à vos voisins, aux personnes que vous croisez que vous êtes contre le gaz de schiste. Utilisez vos jardins, vos balcons, vos autos comme support de communication et d'information. Plus il y aura d'information sur le danger pour les nappes phréatiques, l'atmosphère, l'environnement, nos vies, plus il y aura de personnes mobilisés contre. Affichez-vous !
Nous avons à notre disposition internet, un outil formidable pour faire circuler l'information, alors faites circuler, vous êtes informez, mais autour de vous la majorité des gens ne savent rien ! C'est la conclusion que nous pouvons tirer de nos nombreuses discussions avec les personnes que nous croisons ici ou là.
Pont Valentrè Cahors et le Lot contre le gaz de schiste |
Charles Farreny |
Suivrons d'autres intervenants, sénateur du Lot, Mr Gérard Miquel, députés du Lot, Madame Dominique Orliac, Jean Launay, représentant du conseil général, adjoint au maire, Madame Geneviève Lagarde, Mr Serge Laybros, représentant d'associations, Mr Bernard Deleris, Mr Gérard Iragnes, Mr Marc Baldy président du comité du tourisme, J-Claude Meunier maire de St Daunès, Mr Bessou Conseillé Général, Patrick Gardes Maire de Castelnau Mtier, Mr Rey maire de Lauzerte, Mr Roussillon maire de Cézac et Jean-Marc Vayssouze maire de Cahors.
Charles Farreny |
Discours du rassemblement de Cahors contre le gaz de schiste
Madame la députée Dominique Orliac |
Bernard Deleris association Points d'eau |
Serge Laybros adjoint au maire |
Représentant de la communauté britannique du Lot |
Après les discours des différents intervenants, les manifestants se dirigent vers la Fontaine des Chartreux, résurgence qui n'a pas encore livré les secrets de ses origines, symbole des dangers de la fracturation hydraulique et des micros séismes qui y sont liés.
Le cortège maintenant s'étale de l'entrée du Pont, côté ville de Cahors, jusqu'à la Fontaine des Chartreux. Je peux estimer le nombre de participants au regard des précédentes manifestations à 1200 - 1500 personnes. Une bonne mobilisation, d'autant que l'information du rassemblement est restée assez confidentielle, semble-t-il.
Je discute un moment avec un agriculteur à la retraite qui un peu triste a fait le constat que les jeunes en activité semblent peu informés ou mobilisés contre le risque que représente le gaz de schiste pour l'agriculture et la viticulture. À la décharge des jeunes agriculteurs qui ne seraient pas venus à Cahors ce jour-là, l'annonce de mauvaises conditions atmosphériques pour les jours suivants et l'importance des travaux agricoles du moment ne leur auraient pas permis de venir... Malgré cette explication, l'un d'entre eux a reconnu que c'était sans doute un mauvais calcul à court terme. Je pense en effet que le monde agricole encore une fois sera le premier touché par les conséquences d'un tel projet. Il a tout intérêt à se mobiliser en masse. Sinon, adieu les appellations d'origine contrôlée, l'agriculture BIO, l'arrosage, voir tout simplement l'agriculture, car certaines images des puits de forage aux États-Unis sont effrayantes. La terre devenue toxique ne porte plus aucune vie !
Pont Valentré - contre le gaz de schiste |
Quoi qu'il en soit, nous ne regrettons pas le déplacement depuis l'Ardèche, c'est rassurant de voir que les Français ne sont pas les moutons que la télévision semble dire !
Fin du rassemblement, les citoyens retournent vers Cahors, heureux et fiers de leur engagement, plus motivés que jamais !
Amis du Lot et d'ailleurs mobilisez-vous !
Dimanche 17 avril 2011
Grande manifestation à Cahors !
Vous avez loupé celle du 26 mars, rassurez-vous, vous pourrez être présent le 17 avril ! Faites le savoir ! Venez nombreux !
Manifestation prévue le 17 avril 2011, venez nombreux ! |
Non au gaz de schiste ! Non au gaz de la mort !
Affichez votre refus !
Mobilisez-vous, votre vie est en danger !
Vidéo Valérie Blachier (avec un apn pas fait pour ça)
Merci beaucoup pour ce reportage très fidèle. Ce rassemblement a accueilli trois fois plus de personnes que ne le prévoyaient les organisateurs. Un véritable encouragement, une première étape décisive. Il importe que chacun prenne des initiatives sans attendre car le temps presse. La diversité est aussi un gage d'efficacité. Bravo aux organisateurs du Quercy Blanc et du pays de Serres.
RépondreSupprimer