vendredi 25 mars 2011

Le puy en Velay

Voici une série que j'avais préparée il y a quelques temps... Mais manque de chance l'actualité a rendu le lieu douteux un moment. 

Pas question de laisser cette très belle architecture entachée d'une image qu'elle ne mérite pas, donc visitons le Puy-en-Velay et sa cathédrale. C'est sur un ancien lieu de culte païen que se trouve aujourd'hui la cathédrale. 




Plusieurs légendes expliquent l'intérêt porté par les chrétiens au lieu, une femme aurait guéri sur une dalle phonolithique présente encore aujourd'hui dans l'église. Elle aurait reçu alors l'ordre céleste de construire une église au Puy.

Une autre légende parle d'un cerf (symbole de l'âme aux prises avec les tentations du monde) qui aurait délimité les traces du sanctuaire dans la neige.

Enfin, des vieillards auraient apporté aux évêques Voisy et Scutaire les premières reliques de la vierge. Le Puy devient évêché en 593.

Le puy en Velay










vierge noire
En 950, l'évêque du Puy Godescalc est le premier pélerin à faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Après son retour, le Puy devient le point de départ de l'une des voies les plus importantes vers la Galice. (via Podiensi)

Saint Jacques







Voici pour moi le joyau du Puy en Velay, son superbe cloître roman polychrome du XIIe siècle.




Un grand bâtiment du XIIIe siècle domine le cloître, il faisait partie du système défensif de la cathédrale et du palais épiscopal. 



Difficile de ne pas voir l'influence arabe dans ce cloître, avec ces mosaïques polychromes de losanges rouges, ocres, blancs ou noirs qui décorent ses arches. Comment ne pas penser à la mosquée de Cordoue.




Sur la corniche vous pourrez retrouver quelques-uns des sept péchés capitaux, la gourmandise avec une chèvre qui se délecte de raisins, la colère avec un chien mordant un démon, la paresse avec un moine caressant un cochon... (paresse ou luxure ?)













 Une superbe grille romane, très rare, datant du XIIe siècle, ferme le passage conduisant à la cathédrale.






Difficile de quitter cette merveille d'architecture romane, la beauté du lieu est telle que le temps ne semble plus exister, la lumière joue avec la pierre et les sculptures, et chaque détail semble prendre vie.



Un dernier regard sur le cloître, il est temps de quitter les lieux. Dirigeons-nous vers le porche du For.




Le porche du For est édifié à la fin du XIIe siècle. Il est surmonté d'une chapelle au XVIé siècle.






 Quartier de la cathédrale le puy en velay.

Voici la chapelle Saint Michel que nous visiterons une autre fois...

Chapelle Saint Michel


4 commentaires:

  1. souvenir d'enfance
    magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux reportage. Vos photos sont très belles. Je suis née au Puy, j'habite en Espagne depuis 15 ans et grâce à vous je revois ces beautés. Merci bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de vous donner un peu de bonheur avec mes images, pas simple la vie en Espagne en ce moment, courage. Au plaisir de vous croiser à nouveau dans mes pages.

    J'aime beaucoup votre avatar, très intéressante peinture, de vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Cher Pascal. En faisant des recherches sur Alphonse X de Castille, j'ai ouvert votre page, l'ai parcourue, à nouveau, avec admiration et ai le bonheur de lire votre commentaire !
    Cette peinture n'est pas de moi, non. Elle est du peintre hispanoargentin Miguel Oscar Menassa. Depuis le printemps 2014, je promotionne son travail, ici, à Ibiza, ainsi que celui d'autres peintres.
    Cela me fait très plaisir que vous aimiez. Je vous laisse, ici, un lien sur une page Facebook que j'ai créée pour rendre compte des expositions que j'organise. https://www.facebook.com/Amelia-D%C3%ADez-Cuesta-y-Miguel-Oscar-Menassa-en-Ibiza-733584086677035/?pnref=lhc
    Amitiés.

    RépondreSupprimer