On les appelle Bories, Boriettes, Cabanos, Cabanons, Barracas, ou Capitelles, ce sont des bâtiments utilitaires populaires, paysans, des cabanes faites de pierres sèches. Abris de berger, abris pour les outils nécessaires pour la vigne, elles sont nombreuses dans toute la France.
Je vous propose une balade dans le sud de l'Ardèche sur le chemin des Capitelles du Bois de Païolive.
Le chemin est agréable et facile, les capitelles pour certaines sont en ruine, parfois il faudra savoir s'éloigner du chemin pour retrouver ces petits édifices. Il aura fallu du courage aux générations passées pour dégager des pierres toutes ces pauvres parcelles de terre, et beaucoup de dextérité pour bâtir ces murs clôtures.
On a du mal à imaginer quelles cultures étaient présentes sur cette parcelle rayée de larges murs. La première bande possède encore quelques cepes de vigne... Pâturages ?
Les murs sont assez haut pour obliger la présence d'escalier dans le bâti pour passer d'une parcelle à l'autre.
Le montage du toit est en pierre sèche sans aucun mortier, et avec une aération cheminée, pour un éventuel foyer de cuisson ou pour se réchauffer après un gros orage.
Ces petites constructions datent en général du XVIIe ou XVIIIe siècle.
Ces petites constructions datent en général du XVIIe ou XVIIIe siècle.
Il faudra quitter le sentier pour voir la capitelle qui offre les pierres de sous bassement les plus grosses.
Celle-ci est à la fois ronde et carrée ! Façade Sud plate et partie Nord arrondie.
Il vous faudra redescendre vers le sentier des capitelles pour voir les dernières cabanes. Toutes ne sont malheureusement pas en très bon état, celle-ci manque d'entretien, c'est bien dommage, car elle possède un secret, elle a été construite sur un trésor, une source.
Au bout du chemin, une capitelle qui semble avoir subi une restauration récente.
À l'intérieur, intégrés au bâti, de grandes pierres plates servant à la fois de tablettes et de sièges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire