C'est sous un soleil de plomb qu'a eu lieu la manifestation de Donzère dans la Drôme contre le gaz de schiste, manifestation hautement symbolique puisque le maire de cette petite commune n'est autre que le trop célèbre ministre de l'Industrie, monsieur Éric Besson.
Il est 13 heures les citoyens pique-niquent par petits groupes dans l'herbe, l'ambiance est très bonne et joyeuse, ici et là on s'impatiente en chantant des slogans et en déroulant ses banderoles...
J'ai assisté à un certain nombre de manifestations contre le gaz de schiste, mais je dois avouer que c'est la première fois que je vois les forces d'intervention de la gendarmerie, relativement discrètes, carapaçonnées, flash-ball à la main. Là pour défendre une mairie vide et un village paisible contre de gentils citoyens avec enfants de tous âges précédés de maires, député et élus de tout bord... Un peu surprenant... Mais je vais trop vite dans le déroulement de la journée, revenons au début.
Jacques Lebrat maire de Valvignières
Collectif Drôme
Guy Rimet photographe Québécois
Corinne Morel Darleux
Conseillère régionale
Michèle Rivasie députée européen
Pascal Terrasse député de l'Ardèche et président du conseil général de l'Ardèche
Claude Pradal maire de Villeneuve de Berg
Guillaume Vermorel Collectif Ardèche, un billet pour Mr Besson
Le représentant de Greenpeace intervient pour rappeler l'existence des projets de forage pour le gaz de schiste en méditerranée en zone protégée et en grande profondeur comme dans le golf du Mexique de triste mémoire...
Valérie et sa célèbre pancarte à la tête du cortège qui se dirige vers la mairie de Donzère.
Remise du billet dans la boite aux lettres de la mairie puisque le maire est en voyage aux États-Unis d'Amérique...
Au début de mon "article", je vous parlais des forces spéciales de gendarmerie dépêchées à Donzère, sur équipée, avec armure polyester et flash-ball, et bien elles étaient là pour protéger cette zone hautement sensible devant la mairie de Mr Besson ! Je ne plaisante pas ! 15 braves gendarmes l'air pas commode (bien différent de nos sympathiques gendarmes en bleu clair, cela étaient en bleu nuit) refoulaient tout ce qui n'était pas enrubanné ou journaliste photographe ou caméraman... Pourtant, comme dans beaucoup de communes de France la mairie était vide, fermée au publique et les citoyens présents raisonnables et semble-t-il bien plus responsables que bien des décideurs... Ce fut la curiosité du jour, bien équipés nos gendarmes ! Gare aux émeutiers... Quoi qu'il en soit pas mal pour faire des images cette zone "dégagée".
Bien installé devant cette petite mairie, les élus et la foule ont entrepris de chanter le chant des partisans revu et corrigé contre le gaz de schiste.
Puis le cortège a quitté la mairie pour rejoindre son point de départ après une dernière traversée du village de Monsieur le ministre de l'industrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire