Alors que l'arrêté municipal d'interdiction de forage du maire de Villeneuve de Berg est attaqué juridiquement par la compagnie Schuepbach Energy associée à GDF Suez, je reviens sur le rassemblement de Nant. Après Villeneuve de Berg en Ardèche inégalé en nombre depuis, Coustelet dans le Vaucluse, Cahors dans le Lot, Donzère dans la Drôme, voici Nant dans l'Aveyron où nous rejoignions plus de 10 000 personnes de tous âges et de tous horizons sociaux culturels.
La participation à tout ces rassemblements nous a permis un constat, le refus catégorique des citoyens pour ce projet, l'adhésion bien réelle, bien que moins visible de tous les habitants, riverains des manifestations. Le peuple français en a assez des décisions arbitraires, du dénie de démocratie, de ce gouvernement, voilà ce que mes multiples discussions dans toute la France font ressortir.
Dimanche matin après une longue route sinueuse, très sinueuse, nous avons atteint notre but, la magnifique région de Nant dans l'Aveyron. De quoi être frustré pour un moment de n'être là que pour une journée ! La France est belle, partout ! Les Français ont raison de protéger leur pays de la cupidité de certains sans scrupule, notre richesse nationale est là, dans nos paysages, nos régions, nos rivières.
Il est encore tôt, nous repérons les lieux, les premiers manifestants arrivent, Nant est un village superbe et sa place ombragée donne envie de poser ses valises et de ne plus la quitter.
Valérie pose devant l'estrade qui tout à l'heure ne sera plus accessible, entourée d'une foule compacte.
Les anglais installés en France pour la qualité de la vie sont là, tout comme à Cahors, ils sont très mobilisés.
La célèbre pancarte devant la mairie de Nant !
Sur la route qui passe devant la mairie de Nant la mobilisation se traduit par la collecte de fonds pour la bataille juridique qui va certainement avoir lieu ! Qui n'a pas encore son T-shirt contre le gaz de schiste ?
Il est midi, le petit village commence à s'agiter comme une ruche, il est déjà évident que le rassemblement va être une réussite.
Les moutons du Larzac ne laisseront pas tondre leur douce prairie pour des derricks sans se battre jusqu'au dernier fil de leur laine !
Voici pour l'ambiance générale du lieu, il est temps pour nous de passer aux officiels et à leurs discours, avec en premier lieu les élus, et pour commencer le maire de Nant Bernard Saquet. La prise de son est un peu limitée, s'ajoutent à cela des problèmes techniques de sono, soyez donc indulgents, envers Valérie ma preneuse de son, équipée seulement d'un simple APN en guise de dictaphone.
Le maire de Nant Bernard Saquet
André Vézinhet Président du Conseil Général de l'Hérault
Jean Claude Luche président du conseil général de l'Aveyron
Eric Doulcier maire du Vigan et conseillé général du Gard
François Gaudry maire de sainte Enimie et conseiller général de Lozère
Philippe Machetel maire de saint Guilhem le Désert
Béatrice Marre conseillère municipale de Millau
Pierrot Marciac
Jacques Barthélémy défense des grands causses
Patrick Salson président d'Halieutitarn
Daniel Sciume Halieutitarn
Bernard Piard Président de la section spéléologique de la MJC de Rodez
Christian Roqueirol agriculteur à Nant
José Vasquez association Canopée
Josiane du Var
Marc Sissian représentant du collectif du Gard contre le gaz de schiste
Vincent Espagne collectif Hérault contre le gaz de schiste
Sophie Girot collectif contre le gaz de schiste Lozère
José Bové collectif contre le gaz de schiste Aveyron
Nous allons maintenant parcourir symboliquement les berges de la petite rivière qui traverse Nant, le cortège se forme, élus en tête.
Le rendez-vous est donné le mardi 10 mai 2011 devant l'Assemblée nationale
pour rappeler aux députés qu'ils sont les représentants du peuple, dans l'intérêt du peuple !
superbe !
RépondreSupprimer