jeudi 30 juin 2011

Tradition Camarguaise

Petit tour en Camargue pour assister à une ferrade. C'est sous le regard bienveillant de notre hôte que nous avançons sur le terrain où se déroulera l'action.


Les gardians viennent nous saluer au grand galop avec arrêt in extremis.





mercredi 29 juin 2011

Le vignoble de la clairette de Die

Voici un des vignobles de la célèbre clairette de Die sur fond de montagne des Trois Becs dans la Drôme.

lundi 27 juin 2011

Rocamadour

Je vous propose des images de notre visite pluvieuse de Rocamadour dans le Lot, Midi-Pyrénées. Ce village est l'un des sites les plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles... Voilà pour la théorie, car nous étions quasiment seuls ce jour-là.


L'église Saint Sauveur et la crypte de Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

dimanche 26 juin 2011

Dans quel monde vit-on ?

pluie pascal blachier photographie

Ce n'est pas faute d'essayer pourtant, mais non, aujourd'hui, je n'y arrive pas... Pourtant, je m'y emploie tous les jours depuis des années, être joyeux et positif  par respect pour les autres... 

Ce n'est pas simple tout le temps, comme tout le monde, peut être plus que tout le monde, j'ai traversé des épreuves pénibles et difficiles, certaines connues de tous, d'autres de certains seulement, les plus difficiles à porter, de peu de personnes. Je sais que la vie est dure et difficile, la société tend à rendre égoïste et égocentrique. Mais non, aujourd'hui je n'y arrive pas, ce présent me pèse. 

Je pense à Marie Jeanne Meyer, cette jeune fille de 17 ans, fauchée par un criminel comme tant d'autres alors qu'elle avait la vie devant elle... Bien sûr vous me direz que les meurtriers existent depuis aussi longtemps que l'humanité, je ne sais pas, et, est-ce une raison pour accepter cela ? Sommes-nous devenus des bêtes ? Non, pire que des bêtes... Cette expression ne correspond à rien. Comment ne pas être révolté par cette réalité, comment ne pas penser aux milliers de jeunes filles, de femmes, d'enfants victimes de pervers et de criminels que je me refuse à appeler "malades", ils ne sont pas malades ! Déviant, certainement, mais pas malades...

J'ai travaillé dans le cadre de centres de vacances, je connais le catalogue des personnes potentiellement dangereuses, ce gros livre de plus de 800 pages référençant les probables pervers qui ont été interdit de contact avec les enfants. C'est une réalité et chaque organisme proposant des séjours possède ce triste inventaire...

Nous ne sommes plus humain ? Où est la société ? Cette communauté solidaire, cette organisation vivant en groupe pour le bien de tous, chacun protégeant l'autre ?

Et quoi penser d'une enfant de 13 ans tuée à coup de poing par un autre enfant, car à 15 ans on n'est pas encore un homme, loin de là. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Comment peut-on oublier à ce point-là, la préciosité de la vie humaine ? Comment peut-on nier ce minimum qui fait de nous des humains ? Qui sont ces gens, et comment en sont-ils arrivés là ? Impunités depuis toujours ? Laxisme judiciaire ? Éducatif ? Lobotomisation quotidienne devant la télévision faiseuse de temps de cerveau disponible pour les annonceurs publicitaires, maîtres du monde ?

Jusqu'où allons nous accepter de voir notre société se déliter ? La destruction de notre état au profit des sociétés privées, la suppression des services publics, la diminution à l'excès des moyens humains dans les écoles, les collèges, la police, la suppression des hôpitaux, ne vont faire qu'empirer les choses. 

Aujourd'hui, nous sommes dirigés par des gens qui ne connaissent plus rien de la réalité de la vie, et qui s'en moquent. Leur morale est corrompue, par l'argent, par la soif de pouvoir, par le sentiment d'impunité qu'ils entretiennent en adaptant les lois à leurs perversions.

L'intérêt général n'existe plus, la morale minimum et l'exemplarité des politiques ou des "notables", médecins, avocats, juges, enseignants, proviseur, dirigeants des sociétés et entreprises qui sont le noyau social et économique du pays, n'existent plus. On se fiche de mettre des milliers de gens à la rue par la délocalisation d'une entreprise au bénéfice d'une minorité d'actionnaires. On se fiche de mettre à bas un pays, si c'est au profit de quelques banques qui tirent les ficelles en sous main. On utilise sans scrupule son petit pouvoir pour son profit personnel au détriment de la collectivité ou à l'encontre de l'humanité et de la morale, pour assouvir ses perversions.

Non, aujourd'hui, je n'ai pas le coeur à voir la vie du bon côté, comme elle devrait être, comme elle pourrait être si chacun faisait ce petit effort de solidarité, d'humanité, de respect. Aujourd'hui,  je pense aux mamans qui ont perdu leurs enfants, à ces victimes toujours aussi nombreuses, à ces vies brisées par la bêtise humaine. Pour l'argent, pour plus d'argent, pour le sexe, par orgueil parce que c'est tellement humiliant de croire avoir vu un mauvais regard dans l'oeil d'un passant...

Les dirigeants méprisent le peuple, se fichent totalement de son intérêt, le cloisonnent et le manipulent pour en faire des moutons imbéciles, le divisent en groupes et les montent les uns contre les autres pour qu'ils ne voient pas ce qu'ils font pendant ce temps là. Ils veulent détruire "l'humanité", ils veulent détruire notre pays, notre planète, notre société, pour en retirer de l'argent.

Et nous sommes leur complice ! Nous qui ne regardons que notre nombril, nos futiles tracas, nous qui ignorons les solitudes à notre porte, nous qui détournons le regard si une bagarre s'amorce... Nous qui acceptons béatement les pires régressions sociales en échange de quelques verroteries électroniques.

Aujourd'hui, la vie me semble sombre, triste et vide d'espoir, aujourd'hui, je pense à Marie Jeanne carbonisée et abandonnée dans les buissons, à Carla morte sous les coups de poings d'un camarade  à cause d'enfantillages échangés sur internet, et je me demande comment en est-on arrivé là ?

.../...



samedi 25 juin 2011

La Sainte Victoire contre le gaz de schiste, les photos

Je tiens à remercier Jean Louis R. pour les images que je vais vous présenter. Samedi 18 juin 2011 ascension de la Sainte Victoire pour y placer des banderoles contre le gaz de schiste.


vendredi 24 juin 2011

Moulin à vent

Ils deviennent rares, ils sont les témoins d'une autre époque, les moulins à vent... En voici un rencontré au hasard d'une petite route.


jeudi 23 juin 2011

Vendredi 24 juin 2011 à Saint Sernin (07) Ségolène Royal contre le gaz de schiste


"A l’issue des débats parlementaires relatifs à la loi sur les gaz de schiste, qui s’achèveront le 21 juin prochain par le vote final en seconde lecture à l’Assemblée nationale, Pascal TERRASSE, Député et Président du Conseil général de l'Ardèche et Jean-Jack QUEYRANNE, Député et président du Conseil régional Rhône-Alpes, vous convient à une réunion d’information et d’échange 

Le 24 juin 2011 à 20h30 à Saint Sernin (espace Poudevigne).

Cette réunion se tiendra en présence d'élus et de personnalité s'étant clairement opposés aux projets d'exploration et d'exploitation de gaz de schiste. Madame Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente et ancienne ministre chargée de l'environnement viendra apporter son soutien à l'Ardèche dans ce combat et participera en qualité de grand témoin. Et de Philippe Martin, député du Gers ayant coprésidé la mission d'information parlementaire sur les gaz et huiles de schiste.



Cette réunion a comme objectif :

- d’apporter un éclairage sur la portée réelle de la loi votée le 21 juin prochain,
- de prendre connaissance des principales conclusions de la mission parlementaire conduite par Philippe MARTIN,
- de susciter un échange entre les différentes personnalités présentes (élus, associations, collectifs…) et la salle sur les suites à donner à ce dossier."

Communiqué de Pascal Terrasse






Ce n'est pas fin ! Ça ne fait que de commencer, les modifications apportées par les sénateurs autorisent la fracturation hydraulique, cette information méconnue du publique doit être diffusée !

Restons mobilisés ! Ne laissons pas saccager notre eau !


Non au gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs !





mercredi 22 juin 2011

Saint Cirq Lapopie Lot

Nous voici dans le Lot, à Saint Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de France, malheureusement le temps n'était pas avec nous et le soleil brillait par son absence...

Le village domine le Lot, à l'abris d'un piton rocheux où se dressait le château de Raymond de Cardaillac.


Après avoir stationné notre véhicule sur le parking au dessus du village, nous rejoignons celui-ci par le petit sentier dans le bois.

lundi 20 juin 2011

Le marché de Saint Vincent de Barrès

Je souhaite vous signaler le sympathique marché qui se tient tous les dimanches matin sur la place, face à la mairie de Saint Vincent de Barrès. Vous y trouverez un épicier ambulant qui vous proposera du pain et des croissants, des fruits et légumes. A ses côtés un jeune  producteur de fromage de chèvre dont l'exploitation se situe sur la commune voisine de Saint Lager Bressac, et enfin pour compléter votre repas de midi, la rôtisserie de Cathy, avec poulet label rouge et quelques plats préparés ainsi que des confitures maison !

Bon appétit !

le marché de saint vincent de barrès photo pascal blachier

Notez la présence très active d'Anne-Claire qui mobilise et explique les méfaits du gaz de schiste !

L'Ardèche dit oui  aux fromages de chèvres mais non au gaz de schiste !

Ce dimanche, les discussions allaient bon train sur le sujet, et aucune voix discordante n'a été entendue venant des diverses personnes, locales ou en vacances (du Doubs, d'Alsace, etc...) présentent ce jour-là. 

dimanche 19 juin 2011

Saint Cierge la Serre ancienne mine de zinc

Nos balades nous emmènent parfois vers des friches industrielles, patrimoine de notre région, historique et humain, je vous propose la visite de l'ancienne mine de zinc de Saint Cierge la Serre en Ardèche.

C'est avec une musique d'Ennio Morricone dans la tête que j'aborde ces ruines, l'ambiance est fabuleuse, l'orage attendu ajoutant encore une part fantastique aux lieux.



vendredi 17 juin 2011

Appel du 18 juin contre le gaz de schiste

Le collectif provence contre le gaz de schiste organise pour ce 18 juin 2011 une action importante sur la Sainte Victoire. La résistance doit continuer et s'organiser pour bouter l'envahisseur, cet appel du 18 juin 2011 est tout aussi important que celui de 1940 ! 



mercredi 15 juin 2011

Concombres tueurs et Gaz de schistes !

Le directeur de l'Institut allemand des infections, Helmut Fickenscher, montre une culture de la fameuse bactérie Eceh. PHOTO MAXPPP


Le concombre espagnol ayant été acquitté, les scientifiques cherchent la source de la contamination en Allemagne...

Je vous propose aujourd'hui une information reçue par courriel, un article rédigé par Hélène Rouquettes-Valens.

"Le concombre espagnol mis hors de cause, on se demande pourquoi l'Allemagne n'explore pas davantage la piste sur son propre sol. Le nombre de morts - 18 hier au soir, en fin d'après-midi, dont 17 en Allemagne - est surtout lourd chez notre voisin d'outre-Rhin, où le décès d'une femme de 81 ans a été annoncé à Hambourg.
Le 24 mai, ce sont les autorités sanitaires allemandes qui révèlent avoir constaté depuis le début du mois une multiplication des affections dues à la bactérie Escherichia coli (Eceh), qui provoque des hémorragies du système digestif. On sait que l'infection se contracte par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Les bovins ou les ovins peuvent contaminer tout leur environnement avec leurs déjection et les légumes peuvent l'être par irrigation.
Quant à la bactérie, elle a été identifiée comme une souche rare de la bactérie Eceh, résistante aux antibiotiques. Dans les cas les plus graves de l'infection qu'elle propage, celle-ci dégénère en syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui entraîne une destruction des cellules sanguines ainsi que des atteintes rénales.
Les autorités sanitaires allemandes identifient trois concombres espagnols comme vecteurs de la transmission. Et le 31 mai, alors que Berlin annonce son 15e décès, une femme meurt aussi en Suède après un séjour outre-Rhin, tandis que l'Espagne détecte un cas hautement suspect chez un homme rentrant d'Allemagne."

Zone de Hambourg
"Le commissaire européen John Dalli presse l'Allemagne de redoubler d'efforts afin d'identifier la source de la contamination, estimant que « le foyer de l'épidémie est limité à la zone de Hambourg ».
Un vent de panique commence à souffler sur l'Europe. Chez les maraîchers, qui assistent à la chute de la vente des concombres et à une méfiance qui se généralise. Le Premier ministre espagnol tonne contre cette mise à l'index et réclame des dédommagements pour les préjudices subis. Mais les Pays-Bas, l'Allemagne et le Portugal réclament aussi des aides pour leur agriculture, plusieurs pays européens ayant cessé d'acheter des fruits et légumes et la Russie ayant décrété un embargo sur les légumes en provenance de tous les pays de l'Union européenne.
De leur côté, les scientifiques se démènent. Les chercheurs allemands planchent depuis des jours sur des centaines d'échantillons. Le laboratoire du professeur Alfredo Caprioli, en Italie, spécialisé dans la bactérie Eceh, essaie de mettre au point des méthodes efficaces de contrôle des aliments et a commencé à transmettre des modèles de protocole d'urgence."

Hypothèse « folle »

"Le professeur français André Picot, toxicologue de haute volée, suggère dans une interview (lire ci-dessous) une autre explication, dont il dit lui-même qu'elle est « folle ». Il se demande si les forages concernant les gaz de schiste qui viennent de commencer en Basse-Saxe n'ont pas quelque chose à voir avec cette épidémie.

Il est vrai qu'il a créé une association (ATC) à la frontière entre toxicologie et chimie et qu'il vient de publier un rapport sur les gaz de schiste, où il explique ce que dégage leur extraction et pourquoi il existe des pluies d'oiseaux morts."
Trois questions à André Picot, toxicochimiste, directeur honoraire au CNRS



Croyez-vous que la contamination soit due à un légume, concombre ou autre ?

"Il n'y a pas que les aliments qui soient toxiques. La bactérie tueuse Eceh est une bactérie commune qui n'est pas pathogène, que l'on trouve partout et qui peuple nos intestins. Elle est d'ailleurs éliminée par eux et se retrouve dans les selles, donc dans le sol et dans l'eau. Et la contamination par le sol et par l'eau est aussi importante que par les légumes et les fruits. De plus, il peut s'agir d'une mutation de la bactérie qui n'a pas été encore détectée et qui multiplie par deux le risque pathogène. La mutation peut être due à la présence d'antibiotiques ou à l'irradiation."

Pensez-vous à une autre hypothèse sur l'origine de la contamination ?

"Une théorie folle pour laquelle je n'ai aucune preuve. Le foyer de départ semble être la région de Hambourg. Or l'Allemagne, où Exxon Mobil détient des baux sur 750 000 hectares dans le bassin inférieur de la Saxe (Basse-Saxe), commence à y extraire du gaz de schiste. On sait que ces forages rejettent de grandes quantités d'eau en surface qui, si elle n'est pas traitée convenablement avant de se retrouver dans l'environnement, peut générer des pollutions conduisant à des problèmes sanitaires. Et, contrairement aux Américains, les Allemands n'utilisent pas de biocides. Ceux-ci sont des pesticides à usage non agricole dont la substance active exerce une action contre les organismes vivants dits « nuisibles » (1). Nous avons des collègues qui suivent ce type d'actualité allemande, notamment en Pologne.
Nous vivons théoriquement dans un monde très aseptisé. La chaîne du froid fonctionne bien, et les risques de contamination sont limités."

Qui peut réfléchir et proposer des solutions à ce type de problèmes ?

"Des microbiologistes, pas des chimistes. Si on analyse l'eau issue des fractures, on s'aperçoit qu'elle sort très acide et que, au fur et à mesure qu'elle remonte, des bactéries remontent aussi. Mais on peut aussi les neutraliser. Les plus capables dans ce domaine sont les gens de l'Institut Pasteur et les Américains."

(1) Il existe une directive communautaire (98/8/CE) sur la mise sur le marché des produits biocides et l'harmonisation de la réglementation des États.


Je ne sais quoi penser de cette hypothèse, mais je reste persuadé que cette exploitation de ce gaz de roche mère est une mise en danger pour notre planète, et que nous n'avons accès que de manière très parcellaire aux données et risques réels que nous encourrons tous. Notre mobilisation et notre vigilance doit de ce fait être redoublée, c'est une question de viabilité de notre éco système qui est déjà bien endommagé par les activités humaines. Nous vivons une triste époque et les générations futures et nos enfants auront bien du mal a retrouver un milieu de vie sain...



lundi 13 juin 2011

L'Ardéchoise et la lutte contre le gaz de schiste


La course cycliste amateur la plus importante de France va se dérouler en Ardèche les 17 et 18 juin prochain, les organisateurs espèrent pour ce 20 eme anniversaire 20 000 participants, et des milliers de spectateurs. La couverture médiatique va être très importante, l'occasion rêvée pour mettre en avant et rendre visible la mobilisation toujours active des Ardéchois dans la lutte contre l'exploitation du gaz de schiste.


Je vous invite donc à afficher le long du parcours, sur vos maisons, sur des pancartes ou des banderoles votre refus du gaz de schiste, vous trouverez à cette adresse des affiches à imprimer !

Déjà le col de l'Ardéchoise affiche le refus de cette pollution annoncée, l'Ardèche ne laissera pas passer le gaz de schiste !


dimanche 12 juin 2011

Saint Vincent de Barrès contre le gaz de schiste



Vendredi 10 juin 2011, au croisement de la départementale D2, la municipalité de Saint Vincent de Barrès s'engage fermement contre l'exploitation du gaz de schiste sur son territoire. La pose de panneaux d'informations contre le gaz de schiste et la signature le l'arrêté municipal par le maire de la commune, Paul Savatier, sont des gestes forts, marquant la détermination des citoyens de Saint Vincent de Barrès dans ce combat. 

saint vincent de barrès contre le gaz de schiste

samedi 11 juin 2011

Bourges, la cathédrale Saint Etienne



Je vous propose une courte visite de la cathédrale de Bourges construite au XIIe siècle, malheureusement en restauration, ce qui m'a interdit un certain nombre de prises de vue.



La face occidentale est la plus large des  édifices gothiques  de France (plus de 40 mètres), avec cinq portails, tous à double portes, correspondants exactement aux cinq nefs, dont les sculptures sont particulièrement magnifiques. Le portail central offre au regard l'impressionnante scène du jugement dernier.

vendredi 10 juin 2011

Changement climatique, sécheresse



Nous avons fait une rencontre sympathique l'autre jour, une élue d'un village Ardéchois qui comme nous, est engagée contre l'exploitation du gaz de schiste. Après avoir échangé quelques idées à ce sujet,  avoir parlé des manifestations où nous étions, et de sa visite en tant qu'élue à l'Assemblée nationale le jour du vote de la loi UMP, elle nous a parlé d'un projet en cours que nous ne connaissions pas...

Le projet H.A.A.R.P. pour High frequeny active auroral research program,  une chose nouvelle pour nous, elle nous décrivit le projet, ce qui nous laissa un peu perplexe, je dois l'avouer. Internet étant une source infini d'information, j'ai donc entrepris de combler mes lacunes. J'ai trouvé beaucoup de choses, du farfelus bien sûr, des choses ésotériques, mais aussi des informations sérieuses venant de sources plus que fiables, commission européenne, sénat américain, groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, etc...



mercredi 8 juin 2011

Manoir Le Plaix

Je me permets de faire un petit clin d'oeil à une personne charmante que j'apprécie beaucoup. Elle est bien plus jeune que moi et bien plus vive d'esprit, son charme est dévastateur et je n'ai qu'un regret à chaque fois, devoir quitter sa compagnie.

Madame Claire Raucaz, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de cet article, je vous souhaite le bonjour.

Manoir le plaix, photographie Valérie Blachier

Il faut savoir parfois exprimer sa sympathie et ses émotions, et certaines rencontres qui semblent anodines sont en fait importantes, car elles vous rappellent la chose la plus essentielle, l'humanité et le partage, merci encore Madame Raucaz, et à très bientôt !



mardi 7 juin 2011

Souvigny

Nous avons commencé notre petite balade dans Souvigny par la visite d'une galerie de peinture, c'est assez rare pour que je le souligne. C'est donc Christophe Saccard qui nous a accueilli parmi ses oeuvres et quelles oeuvres ! Venu à la peinture par passion, mais surtout en palliatif à eu longue hospitalisation qui l'a obligé à  se réorienter professionnellement, il nous propose des peintures d'une rare beauté, chargées d'émotion et de ce quelque chose qui fait qu'il est difficile de s'en séparer... Je reconnais avoir été charmé par l'oeuvre et l'artiste très attachant et d'une sincérité désarmante. Si vous passez dans la région, surtout ne manquez pas de visiter cette galerie superbe !


dimanche 5 juin 2011

Château de La Palice

Sous une fine pluie, nous visitons le jardin du château de La Palice dans l'Allier. Superbe bâtisse construite entre le XIe et XIIIe siècle et remaniée au XVIe siècle par Jacques II de Cabannes de La Palice qui lui adjoint une aile renaissance.



vendredi 3 juin 2011

Châteaudun 5 minutes pas plus...

Cinq minutes à Châteaudun, malheureusement le Château était fermé ! Au dessus du Loir, en lieu et place d'une forteresse du XIIe siècle, un superbe château renaissance.


mercredi 1 juin 2011

Jour de Fête Sainte Sévère sur Indre


C'est toujours un plaisir de traverser la France, nous avons pris le parti d'éviter les grands axes et les autoroutes, trop de belles choses nous sont substituées à la vue, sur les voies rapides, et puis la vie est courte, il faut savoir prendre le temps de vivre !