jeudi 30 juin 2011

Tradition Camarguaise

Petit tour en Camargue pour assister à une ferrade. C'est sous le regard bienveillant de notre hôte que nous avançons sur le terrain où se déroulera l'action.


Les gardians viennent nous saluer au grand galop avec arrêt in extremis.






Les gardians vont maintenant chercher les jeunes taureaux.







Pas si simple d'attraper un jeune taureau à main nue ! L'objectif est de l'immobiliser et de lui appliquer les deux marques de la manade, aux oreilles pour être visible d'assez loin, et sur un postérieur.








Les taureaux camarguais ont la particularité de vivre en semi-liberté une grande partie de leur vie, si les images peuvent paraître violentes, il faut en relativiser l'impact réel sur les animaux. Évidemment, nous ne sommes pas à leur place, mais ces animaux sont élevés avec passion pour le combat, ou pour la boucherie. Ils ont une vie plus enviable à mon avis que beaucoup de boeufs que nous croisons dans nos campagnes. Leur vie est la semi-liberté sans contact avec les hommes ou très peu.














Une fois le marquage effectué, le jeune taureau est emmené dans un parc séparé où il attendra ses comparses.



















Le jeune taureau isolé du troupeau, est rabattu vers les raseteurs, à eux la tache de coucher au sol l'animal.







Le marquage des jeunes taureaux effectué, les gardians les regroupent et les accompagnent vers un vaste enclos où ils retrouveront la liberté.









Les taureaux ont retrouvé leur semi liberté, ils vont maintenant rester loin des hommes dans un univers protégé et isolé de tout. Les gardians viennent nous saluer une dernière fois.







Les taureaux sont de superbes animaux, et leur liberté, même si elle est relative nous offre une vision magnifique de la Camargue.






1 commentaire:

  1. Superbes photos!
    juste un petit commentaire sur le fond : le taureau peut être un animal paisible comme FADJEN Voir et revoir cette magnifique vidéo:
    http://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com/

    RépondreSupprimer