jeudi 14 juillet 2011

Gaz de schiste et tremblement de terre




Ils n'avaient pas prévu ça...

A Blackpool la terre a tremblé à la suite du forage d'un puits de gaz de schiste !

Voici l'article de presseurop du 1 er juin 2011

"Un petit tremblement de terre à Blackpool, un choc majeur pour la politique énergétique du Royaume-uni"titre The Independent, après la suspension du forage sur le premier projet de gaz de schiste naturel de Grande-Bretagne dans le Lancashire, dans le nord-est de l'Angleterre, suite à un deuxième tremblement de terre dans la région. Après un tremblement de terre de magnitude 2,3 en avril, une magnitude de 1,5 a été enregistrée le 27 mai près de la station balnéaire de Blackpool "alors qu'au même moment la compagnie énergétique Cuadrilla injectait des fluides sous haute pression souterraine pour faire sauter la roche gazéifère". Le processus de forage, connu sous le nom de "fracking", est très controversé et interdit en France ainsi que dans les états de New-York et de Pennsylvanie aux Etats-Unis, où le gaz de schiste représente 45% de l'approvisionnement en gaz du pays. Des gens aux Etats-Unis qui "vivent près des sites de fracking ont été filmés mettant le feu à l'eau du robinet contaminée par du méthane" note le quotidien londonien, ajoutant que, pour les experts, "un forage comme celui-ci peut entraîner des petits tremblements de terre." Selon Cuadrilla Resources, le site du Lancashire pourrait fournir jusqu'à 10% de l'approvisionnement en gaz du Royaume-Uni.

L'exemple Britanique n'est pas unique, en Arkansas, la terre tremble depuis six mois !
Un séisme d’une magnitude de 4,7 a été enregistré dimanche 6 février en Arkansas, le plus gros tremblement de terre recensé par l’Etat depuis 35 ans. Un événement qui a obligé Chesapeake Energy et Clarita Operating, deux entreprises de gaz naturel qui effectuent des forages dans la région, à suspendre (...)


"Dans l'Arkansas, les habitants de Guy ont des journées agitées depuis que des forages de gaz y ont été installés...

La capitale mondiale des tremblements de terre se situe dans l’Arkansas, aux Etats-Unis. Dans le village de Guy, la terre tremble en moyenne douze fois par jour, avec une intensité qui peut atteindre quatre sur l’échelle de Richter. Les forages de gaz qui ont lieu depuis six mois dans le village sont suspectés d’avoir déstabilisé le sous-sol.

Les forages de gaz de schiste en cause

Les habitants de Guy n’ont pas de doutes sur l’origine des tremblements de terre. Selon eux, les secousses ont débuté en même temps que les forages de gaz dans la zone de schiste de Fayetteville. Scott Ausbrooks, géologue àl’Arkansas Geological Survey, constate que «Toute l’activité a commencé après la mise en fonctionnement des puits». Son équipe a mis en évidence un lien «temporel et spatial fort» entre les forages et les secousses.
Un moratoire a été demandé par l’Etat de l’Arkansas afin de suspendre les autorisations de forage et mener une enquête sur l’origine des tremblements de terre. L’activité sismique d’une zone de 1.500 km2 autour de Guy est passée au peigne fin par les géologues.
Pour Charles Morgan, l’avocat de la société Poseidon Energy Services qui opère un des forages du village, il n’y a pas de lien entre les secousses et ces forages tant décriés (plus d’explications sur ces forages ici). «La preuve d’un lien est anecdotique, au mieux», a-t-il affirmé."
Et lorsque ce n'est pas l'exploitation elle-même, c'est la réinjection des déchets d'exploitation, technique choisie sur certain site américain, qui cause les tremblements de terre ! Article à lire sur le site gaz de schiste provence !
Vous trouverez également sur le site Ownischiste un article à ce sujet !




1 commentaire:

  1. surtout n'oublions pas qu'il existe des gens sans moral et sans amour pour notre terre, qui ne pense qu'à profiter. L'argent gère leur tête et leur coeur.

    RépondreSupprimer