lundi 1 août 2011

Château de Pierregourde

"C'est au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de 600 mètres, que l'ancien château seigneurial domine le petit village de Gilhac-et-Bruzac. Depuis ce sommet sauvage du Haut-Vivarais, une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône s'offre à vous.

Datant du XIIIe siècle, le château de Pierregourde, dont le nom vient du vieux français "tour de guet de pierre", il doit sa ruine au fait qu'il fut utilisé comme carrière de pierres après son abandon au XVIIe siècle."



C'est après une marche facile sur un chemin de terre de quelques kilomètres, que le château s'offre à nous.



Le site est aujourd'hui privé, si une tolérance est acquise pour sa visite, le promeneur aura la courtoisie de respecter les lieux et sera attentif aux dangers possibles de la circulation entre ces murs en ruine. L'ensemble est remarquable, et l'oeil attentif pourra apercevoir les limites de l'ancienne cité, les maisons d'habitation au pied du château lui-même.




Dans les buissons, ici et là, les vestiges des anciennes fortifications, ici une tourelle résiste aux agressions du temps.


Vestige remarquable, au sommet du site, l'ancienne citerne d'eau est encore présente, témoin fabuleux des difficultés d'approvisionnement en eau du château.



D'ici la vue est impressionnante, et ce jour-là, le mistral nous offre une visibilité remarquable sur les Alpes en fond d'image, sur la tour de Crest, le plus haut donjon de France, sur Mirmande superbe village de la Drôme, plus proche de nous, sur Saint Laurent du Pape en bas à droite de la photographie.




































1 commentaire:

  1. Bonjour
    Très belles photos de ce vieux monument, témoin de l'histoire ardéchoise. Dommage que l'on n'arrive pas trouver des plans anciens de ce château pour mieux s'imprégner de ce qu'il représentait.Cordialement. Philippe

    RépondreSupprimer