dimanche 28 août 2011

Cruas Ardèche

Je vous propose aujourd'hui une petite visite de Cruas, village d'histoire tourné vers l'avenir...



Si aujourd'hui Cruas est surtout connu pour sa centrale nucléaire vieillissante, c'est avant tout un superbe village médiéval installé tout près du Rhône.




Au-dessus du village contemporain, les vestiges du château et le village médiéval. Ce superbe site est encadré par les vestiges des cimenteries Lafarge au nord et la centrale nucléaire au sud. La nationale 86 traverse le bas village de part en part. Petite curiosité que vous ne verrez pas sur mes images, un très intéressant musée des sports, je vous conseille sa visite.


Nous montons vers le village médiéval et le château, la restauration est impressionnante, nous voici à la porte de la cité.



Le chantier est gigantesque, mais le potentiel est sans limites, nous voici dans un très beau village médiéval.






Les vestiges du château sont grandioses, ce devait être fabuleux à l'époque, et la vue est imprenable sur la vallée du Rhône.





De la plate forme du château, nous apercevons notre prochaine destination, l'abbatiale de Cruas.



La vue sur le château du XIIe siècle est superbe.


L'abbatiale de Cruas occupe un site occupé depuis au moins le Ier siècle, sous le bâtiment actuel se trouve les vestiges d'une villa gallo-romaine aux abords de la voie romaine d'Antonin le pieux, aujourd'hui nationale 86. Le premier édifice religieux date du Ve siècle, dès lors, les bâtiments religieux se succèdent, en 804 une abbaye fondée par les bénédictins, détruite lors d'une crue de la Crûle. En 970, une chapelle est consacrée ; l'église actuelle date de 1095.



Si quelques chapiteaux intéressants décorent la partie la plus récente de l'église, c'est la tribune monastique, très rare en France, deux exemplaires seulement, à Cruas et Serrabonne qui reste le joyaux de cette abbatiale.












La crypte où se déroulé le culte des reliques de St Torquat  et de St Josserand est tout aussi impressionnante.







Dirigeons-nous vers la partie haute de l'édifice, l'église actuelle qui offre une mosaïque et de beaux chapiteaux.



Cruas est un très joli village qui mérite de s'y arrêter, sa traversée par la N86 est trompeuse.

2 commentaires:

  1. Superbes pierres. La tour du château est très belle. Quelle belle lumière dans l'abbatiale qui a l'air magnifique elle aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Cruas mérite la visite, c'est un village fabuleux pour qui sait s'y arrêter et le regarder.

    RépondreSupprimer