Voici l'un des plus beaux oiseaux de notre pays, oiseau migrateur présent dans le sud de la France à partir du mois de mai jusqu'à fin août mi-septembre, le guêpier d'Europe. De taille moyenne, 28 cm, si son cri si particulier attire l'attention, ce sont ses couleurs fabuleuses qui marquent, un arc en ciel volant ! Un de mes oiseaux préférés, difficiles à trouver et très furtifs en vol, car très rapide, le guêpier d'Europe sera le plus souvent visible sur les lignes téléphoniques qu'il affectionne particulièrement.
Vivant en colonies d'une vingtaine d'individus, les guêpiers creusent des terriers pour nidifier le long des berges sablonneuses ou à flanc de talus. De plus en plus présent dans le sud de la France, cet oiseau africain remonte parfois jusqu'en Allemagne.
En ce moment les oiseaux sont en période de parade nuptiale, les couples se forment et les mâles préparent les terriers, les emplacements sont chers, et les guêpiers souvent se chamaillent à coup de bec.
En ce moment les oiseaux sont en période de parade nuptiale, les couples se forment et les mâles préparent les terriers, les emplacements sont chers, et les guêpiers souvent se chamaillent à coup de bec.
"Le Guêpier d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter."
Les guêpiers ne sont pas appréciés des apiculteurs, en effet l'oiseau est insectivore et se nourrit ponctuellement d'abeilles, mais son mets de prédilection reste les libellules émeraude ce qui explique certainement sa localisation près des cours d'eaux. Parmi les insectes qui composent son alimentation se trouvent les frelons, les guêpes, les mouches, les papillons, les criquets, sauterelles et autres phalènes.
Les exosquelettes des insectes étant parfois très durs, les guêpiers rejettent régulièrement des pelotes de réjection.
Les couples de guêpiers se forment le plus souvent pour la vie, l'observation de ces oiseaux nous permet rapidement de les repérer, ils s'appellent, frétillent de tout leur corps à l'approche de leur compagnon.
Si vous croisez des guêpiers d'Europe et si vous désirez les observer, restez discret, le plus souvent les colonies sont le long des petites routes de campagne, dans ce cas, restez dans votre véhicule, attendez un moment et les oiseaux reviendront. Une bonne paire de jumelle vous assurera un spectacle fabuleux. N'essayez pas d'approcher du talus, vous risqueriez de déranger la nidification et pire de condamner la colonie à l'abandon. A pied, en conservant vos distances, dans une discrétion extrême, camouflés sous un filet, vous pouvez observer les oiseaux, mais ceux-ci sont très craintifs.
Les guêpiers creusent leurs terriers à l'aide de leur long bec recourbé. D'un diamètre de 10 centimètres, les terriers peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de profondeur ! La femelle y pondra en moyenne 6 oeufs qu'elle va couver pendant trois semaines, le mâle participant également à l'incubation. Les jeunes restent un bon mois à l'intérieur du nid, mais dès trois semaines, ils auront commencé à montrer leur bec à l'extérieur du terrier pour attendre la becquée. Les proies dangereuses (frelons) sont assommées puis offertes aux jeunes la tête en premier. Il arrive qu'un troisième oiseau non reproducteur, probablement un jeune de l'année précédente, aide le couple à nourrir les oisillons, augmentant ainsi les chances de réussite de la nichée. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que certains jeunes restent avec leurs parents jusqu'à la saison suivante, créant ainsi un "groupe familiale".
Lorsque l'on a le rare privilège d'observer ces magnifiques oiseaux, il faut garder à l'esprit le fabuleux voyage qu'ils parcourent pour venir nicher chez nous. Dès la fin du mois d'août, ils se rassemblent en groupe d'une vingtaine d'individus pour rejoindre les savanes africaines (Sénégal, Nigeria...), certains atteignent l'Afrique du sud. Au détroit de Gibraltar, on compte entre 2000 et 4000 migrateurs par jour durant la première quinzaine de septembre et au total, c'est près de 35 000 Guêpiers qui auront regagné leur terre d'hivernage par cet étroit passage mais ce chiffre ne représente pas la totalité des nicheurs du continent européens.
Lorsqu'ils convergent vers la Méditerranée, les guêpiers doivent souvent échapper aux faucons d'Éléonore qui, pour nourrir leurs petits, s'attaquent aux oiseaux en migration. « Au moins 30 % des oiseaux seront tués par des prédateurs ou par d'autres facteurs avant de pouvoir retourner en Europe au printemps suivant. »
Ils ne seront de retour en France qu'à la mi-avril, notamment en Camargue. Alors que beaucoup d'espèces se raréfient dangereusement, comme la magnifique Huppe fasciée victime de la dégradation de son biotope, le Guêpier est l'une des rares espèces, avec le Héron Gardeboeuf, a conquérir de nouveaux territoires.
Si vous habitez le sud de la France, vous connaissez certainement ce chant, si vous l'entendez de temps en temps, soyez attentifs et chercher sur les fils de téléphone, vous repèrerez très vite les guêpiers.
Magnifiques photos d'un très bel oiseau.
RépondreSupprimerque du bonheur et du rêve.....
RépondreSupprimerMagnifique votre site
RépondreSupprimerJ en entend souvent vers chez moi en Ardèche mais jamais vu encore
Bonjour, merci pour votre commentaire, ils sont facile à repérer, ils adorent les lignes de téléphone et les talus de terre meuble. Avec un peu de patience et beaucoup de discrétion vous pourrez les observer.
RépondreSupprimer