Le mois de mai est passé et le rut des marmottes se poursuit, après une longue hibernation, il est temps de conquérir les femelles pour perpétuer l'espèce. L'hiver est enfin terminé sur le plateau du Vercors, les marmottes sorties il y a quelque temps ont repris des forces, il faut maintenant penser à l'avenir...
Si vous vous baladez sur le Vercors en cette saison, vous avez certainement aperçu les chamailleries des marmottes, elles se poursuivent, se jaugent, se provoquent.
Sans être vraiment violents, les combats sont tout de même assez vifs, comme deux lutteurs les mâles dressés sur leurs pattes postérieures s'attrapent mutuellement pour limiter les coups, se menaçant de leurs dents saillantes.
Pendant ce temps-là, les femelles feignent l'indifférence...
Malgré cette agitation printanière, le petit groupe reste attentif, et l'alerte est vite donnée lorsque...
...un renard dérangé par des randonneurs traverse la vallée dans une course effrénée.
L'émotion passée, dame marmotte reprend discrètement sa place pour choisir son futur partenaire.
Parfois l'excitation est trop grande et le combat devient un peu plus violent, alors le spectacle de la vie devient impressionnant, la pérennité des gènes est à ce prix là.
C'est ainsi que se passe les journées de printemps chez les marmottes, mais rassurez vous, jamais les combats n'entrainent de blessures graves, la survie du groupe avant tout !
MERCI POUR SES MAGNIFIQUE PHOTOS
RépondreSupprimer