Répartis sur les divers stands militants et les multiples zones d'activités du rassemblement, les citoyens ont pu tour à tour s'informer des dernières actions et avancés de la lutte, ou assister à une visioconférence en direct d'Espagne avec Paco Ramos et Maciek de Pologne, ils ont pu également écouter le témoignage de Pierre Batellier du Québec et Willem Jan Astama de la fondation Schaliegas vrij aux États-Unis.
Une intervention de deux représentants guatémaltèques nous a permis de comprendre leurs conditions de vie face à la main mise de la multinationale pétrolière française Perenco.
La mobilisation est toujours présente, et même s’il y a encore des personnes qui semblent ignorer la réalité de cette technique d'exploitation qu'est la fracturation hydraulique, les citoyens refusent catégoriquement de devenir les cobayes de l'industrie pétrolière dans sa quête du profit. La colère gronde, et là où les industriels espéraient un essoufflement des mobilisations, ils vont trouver une radicalisation des populations. Exaspérées de l'absence de décisions fermes et claires des politiques, l'avenir risque d'être violent, et l'arrivée programmée des camions sismiques risque de mettre le feu aux poudres du raz le bol ambiant.
Monsieur Philippe Roux, maire de Saint Christol les Alès affirme le refus de la population de voir son territoire et au-delà saccagé par les pétroliers désireux d'exploiter les gaz de schiste.
Maximes Combes représentant d'ATTAC dresse le bilan de l'exploitation des gaz et huile de schiste dans le monde.
Le combat n'est pas fini !
Restons vigilants !
Gaz de schiste,
ni ici, ni ailleurs !
Ces images vous intéressent, connectez-vous à l'agence Naturimages et vous pourrez vous les procurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire