Petite balade automnale à Moustiers Sainte Marie, l'un des plus beaux villages de Provence, logé au pied des falaises, le village est dominé par une chapelle surplombée par une étoile dorée.
Au sommet de ses 262 marches, la chapelle Notre Dame de Beauvoir domine le village.
En cette saison les ruelles sont paisibles, nous commençons notre visite par le petit pont qui enjambe le ruisseau.
L'église paroissiale classée en 1913, possède l'un des plus beaux clocher Lombard de Provence.
Ici, l'eau est présente partout, ruisseaux, lavoirs, fontaines jalonnent notre promenade.
La lumière d'automne colore le clocher d'un voile doré du plus bel effet.
D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.
D’autres versions évoquent des histoires d’amour, de Rois Mages ou encore de Chevalerie… S’il existe de nombreuses versions sur l’origine de l’étoile, aucune authentifiée à ce jour. Le mystère reste donc entier sur l’origine et la signification de cet astre au-dessus de Moustiers…Après onze chutes recensées au cours de son histoire, et comme elle ne fut pas toujours raccrochée (pendant les révolutions), l’étoile que nous contemplons aujourd’hui date de 1957. C’est la onzième qui surplombe la corniche. En 1995, elle est dorée à l’or fin avant de retourner veiller sur le village. La taille de l’étoile, originairement à cinq raies, a varié au cours des temps, de 30 à 180 cm. Aujourd’hui, la chaîne longue de 135 m, pèse 150kg et l’étoile dorée à l’or fin, mesure 1.25m.
Après avoir traversé le spectaculaire pont de Moustiers Sainte Marie, une petite placette confidentielle nous offre un moment d'authenticité villageoise.
Laissons ces joueurs à leur concentration, traversons une nouvelle fois Moustiers Sainte-Marie avant de le quitter provisoirement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire