Je vous propose de visiter un des plus beaux villages de Lozère, situé à quelques kilomètres du barrage de Villefort vers le nord, La Garde-Guérin.
En suivant la D906 en direction de Prévenchères, vous trouverez sur votre droite un magnifique village fortifié aux impressionnants remparts.
Situé sur un plateau bordé de gorges profondes, le village domine le paysage depuis le XIIe siècle.
Les impressionnants remparts nous accueillent dans ce lieu hors du temps, il faut se rendre compte des dimensions extraordinaire des ces pierres, et du travail qui a été réalisé.
"Le village est traversé par le Chemin de Régordane GR700, axe de communication presque unique reliant le Massif central à la Méditerranée, très fréquenté au Moyen Âge. À l’origine ce chemin était connu sous le nom de l’Estrade (occitan estrada, « grande route », du latin strata).
Au XIIe siècle, à la demande de l’évêque de Mende, le village devient un poste frontière défendu par une garnison chargée de la sécurité des voyageurs et des marchandises sur la Regordane. Pendant tout le xiiie siècle, ce lieu s’appelle simplement La Garde. Le nom de Guérin n’apparaît qu’en 1298.
Le village fortifié, ou castrum de La Garde, est possédé en coseigneurie par une communauté de plusieurs chevaliers : les Pariers (en occitan : « les Égaux », du latinpar). Chaque parier possède une parérie, appelée aussi part ou portion, dont il assume la charge et les émoluments : péage, cartalage (droit sur la mesure du grain), arrière-guidage, pulvérage (droit sur la poussière soulevée par les troupeaux de bêtes).La Garde n’a pas été épargnée par les guerres. Prise et détruite par le feu pendant la Guerre de Cent Ans, la forteresse est au cœur de combats sanglants et les Anglais ont dû s’en rendre maîtres. Au xvie siècle, au moment des guerres de Religion, elle est de nouveau incendiée. Les catholiques la défendent, mais les protestants en font le siège à leur tour."
Près du château, sur un placette, se dresse l'église Saint-Michel.
De l'autre côté de la placette, les ruines du château qui protégeait le chemin de Régordane.
"La tour de la Garde-Guérin, datée du XIIe siècle, est en fait le donjon médiéval du castrum. De plan carré, haute de 21,50 mètres, elle a cinq niveaux et présente un appareil à bossage unique dans la région. Au pied de la tour sont visibles les vestiges du logis seigneurial ayant appartenu aux consuls nobles de la Garde-Guérin. Il n'est pas d'origine médiévale puisqu'il n'est pas répertorié au "vidimus" de 1364. On le daterait du xvie siècle mais il a été détruit par un incendie en 1722."
La tour se visite, mais les dernières marches qui permettent d'accéder à la terrasse sont à mon avis dangereuses, nous avons donc renoncé à la vue pour pénétrer un peu plus dans le village.
Les maisons sont remarquablement conservées, et il est facile de se projeter au XIIe siècle.
Sur certaines maisons, écussons et pierres gravées témoignent du lointain passé du village.
Une ruelle principale traverse le village de part en part, d'une porte à l'autre donnant sur la campagne et un petit sentier.
Sur le chemin du retour, un dernier regard sur le château, la ruelle extérieure n'est pas pavée, elle longe des jardins fermés du haut mur.
Un lieu préservé qui mérite le détour.
Très beau village ..ton reportage est intéressant ..!!
RépondreSupprimerTu me fais regretter sa visite , lors d'un séjour dans les Cévennes