"C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.
Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d’Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.
Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986."
Voici quelques images de notre visite dans ce beau petit village de l'Aveyron qui borde le Lot.
Le Lot est bien présent et les traces des anciens moulins également, ici l'un des rares moulins à roue verticale de l'Aveyron.
Les maisons affichent une superbe architecture faite de pierres, souvent des galets, et de colombages. Le stationnement obligatoire à l'entrée du village offre un agrément et une tranquillité non négligeable à la visite.
Le bon goût des habitants est présent un peu partout dans les détails qui ornementent leurs habitations, ici une boite aux lettres en vitrail, là une superbe pompe à eau en cuivre.
Difficile de ne pas apprécier les lieux, une fois encore la France nous offre l'un de ses petits bijoux, paisible et merveilleux, une commune où il semble faire bon vivre.
Au centre du village, un hôtel renaissance dévoile sa superbe façade.
De l'autre côté de la rue, un passage nous fait découvrir l'atelier du souffleur de verre.
Une fois encore, je ne peux que vous conseiller le détour, ce village est une merveille et j'ai pris soin de vous laisser découvrir de nombreuses choses...
Beau village, certainement visité début mai avec les copains. Merci pour l'idée
RépondreSupprimer