Dans le grand tour du mont Ventoux, le village de Banon dans les alpes de haute Provence.
La commune est répartie entre la citée ancienne, en hauteur, protégée derrière son enceinte fortifiée du XVe siècle et la ville nouvelle étendue dans la plaine.
La ville possède l'une des plus importantes librairie de France, avec plus de 100 000 ouvrages disponibles, la librairie du Bleuet. Mais nous allons nous limiter à la visite de la ville haute, historique.
Après une ascension assez raide, nous nous retrouvons près de la porte fortifiée de Banon du XIVe siècle surmontée d'une bretèche, petite construction en saillie qui permettait de défendre le portail.
Une calade permet d'accéder à la citée intra-muros, sous ce porche une échoppe.
Les ruelles nous renvoient dans un autre temps, les autos sont absentes, ici le piéton est roi.
Valérie se balade paisiblement dans le labyrinthe de ruelles en recherchant les témoignages les plus marquants du passé.
1553 ? peut être... |
Notre cheminement nous emmène jusqu'au sommet du village où se trouve l'église.
À ce niveau il faudra s'adapter à la présence des voitures stationnées de manière anarchique, dommage pour les photographies...
L'hôtel-Dieu de 1850 nous offre une belle surprise, plutôt que laisser ce splendide bâtiment à l'abandon, des installations ont été mises en place et sont visibles au travers des volets.
Les ruelles sont peu nombreuses et pendant notre visite, beaucoup étaient en travaux, ce dynamisme et cette volonté de restaurer ce village sont très réjouissant, c'est toujours agréable de voir une citée vivante dans ces campagnes isolées.
Une fleur inconnue anime le mur gris d'une maison d'artiste.
Visitez Banon, et passez à la librairie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire