Sur la route autour du mont Ventoux, un village attire notre attention, Mollans sur Ouvèze.
La commune se répartie autour d'une crête rocheuse où se trouvent les deux châteaux, en contre bas, de part et d'autre de la rivière les maisons se répartissent.
Une petite ruelle serpente entre les hautes maisons, une montée d'escalier nous emmène jusqu'à une placette où nous trouvons la plus haute fontaine du village. Le lavoir associé est installé dans une cavité du rocher sur lequel est posé le donjon.
La placette qui fait face au lavoir est remarquable, nous y arrivons par une montée d'escalier qui débouche sous un porche. De là, quatre ruelles donnent accès aux divers quartiers et à l'église.
Nous pensions que le château le mieux préservé des deux était public, mais il n'en est rien, impossible d'en voir la façade sud...
Ce n'est pas très important, le village est une merveille pour s'y perdre et en découvrir les secrets.
La rivière coupe en deux le village, un superbe pont relie les deux parties, avec d'un côté, un beffroi construit sur un reste de tour, sans doute une ancienne porte de la cité avec face à elle une chapelle, et de l'autre la fontaine au dauphin et le magnifique lavoir en arc de cercle.
Le magnifique lavoir et la fontaine au dauphin offre un cadre idéal pour faire une petite pause au soleil.
Près de la fontaine, une ruelle nous permet d'accéder à la rivière, de là une belle vue nous offre une perspective sur le pont et le village en arrière-plan.
Plus loin, en marchant un peu sur une route très agréable qui longe la rivière, nous voyons enfin la façade sud du donjon.
Mollans sur Ouvèze est une étape incontournable lorsque l'on visite le pays du géant de Provence, le mont Ventoux. Une village atypique, simple et pourtant d'une réelle beauté et authenticité.
Superbes articles dans votre blog et photos, bonsoir belge.
RépondreSupprimerTrès belles photos à la lumière très bien maitrisée , idéales pour préparer un petit séjour provençal
RépondreSupprimermerci pour votre partage
Christian
Merci pour vos commentaires, en effet le tour du mont Ventoux offre de très beaux villages, souvent on se contente de monter au sommet du Géant de Provence, c'est un peu dommage.
RépondreSupprimer