Visite en altitude, balade facile cet été à l'Alpe d'Huez pour un trop court séjour. Oublions la station elle-même pour nous orienter vers les Chalets, une très belle réalisation qui tranche avec les bâtiments tout autour, ou lorsque le bon goût rejoint le luxe.
Trop souvent les stations de ski françaises ont sacrifié la qualité architecturale à la capacité d'hébergement, l'Alpe d'Huez ne déroge que partiellement à la règle, mais cette réalisation locative est une très belle réussite.
Maintenant que nous sommes dans l'ambiance montagnarde, il est temps pour nous de rejoindre le lac Noir et le lac Besson. Randonnée autour des lacs pour un moment de détente, loin de toute ambition sportive, de temps en temps il faut savoir se laisser aller à la paresse.
Nous espérions un grand ciel bleu, la montagne en a décidé autrement, en ce début d'été la relative fraicheur et les nuages bas nous ont permis de nous promener sans trop de monde autour de ces deux lacs très accessibles.
Le lac Noir nous offre de profonds reflets des randonneurs qui le longent.
Dans ce lac prolifèrent les grenouilles, des millions de têtards font frémir l'eau à notre passage. Quelques poissons sont également présents, plus discrets.
Le tour du lac noir se fait très facilement, nous avons opté pour le bord de l'eau jusqu'à la passerelle.
Le niveau de l'eau est trop élevé pour la rejoindre sans se mouiller les pieds, il faut donc contourner le rocher par la crête.
De là nous surplombons Allemont et sa retenue.
Les lacs débordent et forment un joli torrent qui rejoint la retenue d'Allemont.
Le téléphérique du lac Blanc situé au dessus, pénètre les nuages.
Un grand-père initie son petit fils à la pêche dans le lac Noir.
Nous allons rejoindre le lac Besson en remontant le petit ruisseau qui déverse ses eaux dans le lac noir.
Le petit torrent qui réunit les deux lacs est à lui seul un superbe sujet photographique.
Le passage d'une digue déversoir nous permet de rejoindre le sentier du tour du lac Besson.
La partie nord du lac Besson semble sauvage, et les nuages bas qui camouflent les remontées mécaniques rajoutent à l'impression.
Ces deux lacs sont d'une accessibilité déconcertante pour cette altitude, leurs accès les rendent très populaires et très fréquentés, nous avons eu de la chance au final que la météo n'ait pas été meilleure.
Un dernier regard sur les deux lacs, Noir et Besson avant de quitter les lieux.
Un site remarquable, familial pour passer une journée tranquille, et prendre une grande bouffée d'oxygène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire