Voici un village discret qui mérite d'être visité, Bouchet dans la Drôme, en bordure de l'enclave des papes. La commune semble entourée l'ancienne Abbaye, vous y trouverez une belle place ombragée à côté d'un remarquable jeu de boules en bordure de la rivière.
Un lavoir sous la mairie berce le lieu du chant de l'eau. Les grands platanes plantent le décor, nous sommes en Provence.
L'abbaye se dévoile discrètement au travers d'une façade près de la mairie de Bouchet.
Malheureusement l'abbaye ne se visite pas facilement, les horaires sont atypique pour la saison estivale, nous avons trouvé porte close...
"Fondée au XIIe siècle par Raymond Ier des Baux, prince d’Orange, l’abbaye de Bouchet ne recevait que les filles nobles de la région. Ravagée en 1200 par l’une des bandes du vicomte de Turenne, elle fut restaurée en 1202 et à nouveau occupée par les religieuses, mais un relâchement des mœurs s’étant produit, dit-on, dans le monastère celui-ci fut annexé, le 29 novembre 1413 à l'abbaye d’Aiguebelle, qui le laissa tomber en ruines. Les biens de l’abbaye de Bouchet étant passés plus tard dans le domaine de la Chambre apostolique du Venaissin, le pape Sixte IV en affecta les revenus, en 1480, au Collège du Roure d’Avignon. La vieille abbaye prit dès lors le nom de collège. L’église paroissiale contiguë à « l’ancien collège » possède une abside et des absidioles qui forment un pur joyau d’architecture cistercienne."
Il nous faudra donc revenir pour contempler cette remarquable abside, dommage...
Vous trouverez sur la place un petit restaurant accueillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire