Petit village des Hautes Alpes, je vous propose aujourd'hui de visiter Orpierre haut lieu de l'escalade dans le Buëch depuis les années 1980. Minuscule village abrité dans un cirque de falaises communales, le village reçoit la visite de 50 000 grimpeurs par an, c'est sous l'impulsion de Raymond Chauvet maire de l'époque que le village développe cette activité nouvelle. Pierre-Yves Bochaton sera l'un des premiers ouvreurs de ce site d'escalade fabuleux. Le village moribond jusque-là est sauvé.
Mais Orpierre possède une longue histoire, occupé dès la préhistoire, le village est important au moyen âge, et entre dans le royaume de France en 1754. Les passionnés d'histoire découvriront des panneaux explicatifs dans les ruelles sur les maisons remarquables.
Sur les falaises au-dessus du village des grimpeurs un peu partout.
Un grand parking permet un stationnement facile ; si le sud du village semble plus récent, les maisons sont construites à flanc de coteaux et possèdent des jardins, passé l'église nous entrons dans le village historique qui lui est parsemé de minuscules ruelles.
La route départementale D30 traverse le village, nous prendrons la ruelle parallèle pour commencer la visite.
Le village est un véritable labyrinthe, les ruelles s'entrecoupent et des passages d'époque médiévale traversent les maisons.
J'ai visité de nombreux villages dans la région, mais je ne me souviens pas avoir visité de lieu où, comme à Orpierre les maisons possèdent une telle histoire. Ici vous pourrez lire sur presque tous les édifices, l'historique du lieu et de ses occupants. Un travail remarquable de la part des historiens amateurs ou pas, responsables ou passionnés du patrimoine local.
Si la commune reçoit 50 000 grimpeurs par an, la visite fut des plus calme, peu de monde dans les rues, juste quelques habitants profitants comme ci-dessus de la douceur du soleil.
Les ruelles sont étroites, les bâtiments assez hauts, la fraicheur qu'il en résulte en cette saison est appréciable.
Beaucoup de maisons sont fermées, un potentiel à saisir peut être pour qui en aura le désir.
Il faut sortir des ruelles pour avoir une vision sur les falaises, le village est réellement refermé sur lui même, reste de l'époque médiévale où il était une place forte.
Devant nous, le rocher de Quiquillon et son superbe pilier.
De l'autre côté de la départementale, les maisons bénéficient de grands jardins qui bordent la rivière Céans.
Peut être peu visible sur l'image à cette dimension, mais au sommet du rocher de Quiquillon deux grimpeurs sortent la voie. On aperçoit le premier debout au sommet.
En longeant la départementale pour rejoindre le coeur du village, nous passons devant l'ancienne gendarmerie à cheval. Imaginez une brigade équestre a occupée les lieux de 1792 à 1968, soit 176 années !
Orpierre est un village très intéressant et il faudra une autre visite pour en faire réellement le tour complet. Je termine donc ici et vous donne rendez-vous un peu plus tard pour la compléter.
Si vous passez par là, prévoyez une journée pour visiter ce village qui en vaut réellement la peine, si vous en doutez, voici le résumé de son histoire.
Votre blog est une pure merveille. Merci pour cet instant de douce contemplation.
RépondreSupprimer