Samedi 19 octobre 2013 plus de 2000 personnes ont affirmé leur détermination dans leur lutte contre l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Venus de tout le sud de la France, Vaucluse, Var, Hérault, Gard, Drôme et Ardèche, et parfois de bien plus loin comme ces représentants des populations de Zurawlow en Pologne ou Balcombe en Angleterre, le mouvement est aujourd'hui global et international. Les citoyens du monde entier interpellent leurs élus et leur gouvernement, les intimant de faire passer la santé publique avant la spéculation.
Rendez-vous était donné au niveau du rond point Saint James à Montélimar, le petit parking à vite été saturé de monde.
Le rassemblement du 19 octobre 2013 correspondait à la journée mondiale contre la fracturation hydraulique, fracking day. En France d'autres manifestations ont eu lieu à cette occasion, à Saint-Claude, organisé par les collectifs Francs-comtois et Rhône-alpin qui a rassemblé plus de 2000 personnes également. A Toulouse plus de 200 personnes ont affirmé leur refus de cette industrie, à Lille plus de 150 personnes ont défilé, à Paris une péniche arborait une banderole contre l'exploitation des gaz de schiste en navigant aux alentours de la tour Eiffel.
A 14 heures le cortège se met en place pour manifester dans les rues de Montélimar.
Lentement le cortège se déploie, il s'étend maintenant du rond-point saint James au pont sur le Jabron.
Grâce à la gentillesse des habitants de Montélimar, j'ai pu prendre un peu d'altitudes pour témoigner de l'étendue de la manifestation.
J'ai partagé mon accès à ce balcon avec Lisbeth Steyger, elle ne m'en voudra pas d'utiliser ses vidéos en illustration de ce moment.
En fin de manifestation des prises de paroles importantes ont eu lieu, en voici quelques-unes filmées par Lisbeth Steyger. Vous pouvez suivre les autres ici. Merci par avance à Lisbeth pour la diffusion de ces témoignages.
Restons mobilisés, la lutte n'est pas terminée et Total dans ses déclarations l'a prouvé, un recours pour le permis de Montélimar va être déposé !
Rien n'est gagné, restons mobilisés et attentifs !
No gazaran ! Ni ici ! Ni ailleurs !
La lutte est mondiale !
Pour notre eau, pour notre santé,
pour la vie, aujourd'hui et à venir !
Défendons notre démocratie,
les citoyens refusent leur poison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire