Je vous propose aujourd'hui la visite d'une superbe commune d'Ardèche, Mirabel, le petit village de pierres noires se protège du vent du nord au pied d'une impressionnante coulée de basalte.
Voici la porte-clocher du village, située à l'Est, elle s'ouvre sur un ensemble de petites ruelles étroites et sombres à cause des pierres de basalte.
S'il est impossible de circuler en automobile dans le village, ce n'est pas un handicap, bien au contraire, les calades n'en sont que plus sûres pour les enfants, et il y fait bon vivre.
Ici et là de superbes pierres de basalte sculptées, plus loin, les traces éphémères de la maison du cordonnier aujourd'hui disparut...
La rue principale est entrecoupée de ruelles et d'impasses, de passages couverts et d'escaliers, la visite est ludique.
Sur une placette, à côté d'une maison qui affiche une belle fenêtre à meneaux, le passage qui traverse le second remparts.
La porte s'ouvre sur un magnifique passage vouté, d'un côté il rallie les habitations, de l'autre, il permet de rejoindre un sentier qui mène à la tour.
Au-delà de cette superbe voûte, le sentier de la tour de Mirabel, vestige des deux châteaux qui n'ont pas survécus aux guerres de religion.
Mirabel tire son nom de l'occitan, en occitan Mirabel désigne un belvédère, et ici plus qu'ailleurs Mirabel est bien nommé.
Où que l'on regarde, l'horizon se heurte aux montagnes, la vue sur les plaines agricoles est splendide, sans doute l'une des plus belles d'Ardèche.
Au dessus de nous la tour de Mirabel, construction de basalte et calcaire.
Si la tour est relativement préservée, et restaurée, du château il ne reste que quelques murs.
Mirabel est l'un des villages Ardéchois que je préfère, pour son emplacement exceptionnel bien sûr, mais également pour son architecture de basalte et la cohérence de l'ensemble qu'il forme. Un magnifique village, préservé et authentique, même si le terme à été galvaudé.
Nous rejoignons le village en longeant les colonnes de basaltes qui servent de socle à la plate forme où se trouvent les vestiges du château et de la tour.
Il vous restera de nombreuses ruelles à visiter, de petits coins secrets, j'ai voulu ici préserver quelques surprises pour votre visite.
Le contournement de la coulée de basalte nous ramène au passage couvert qui traverse le rempart, nous allons suivre une ruelle pour quitter le village par l'ouest.
La commune de Mirabel a hébergé parmi ses habitants l'inventeur de l'agronomie moderne, Olivier de Serre. Aujourd'hui encore le domaine du Pradel acquis en 1558 par Olivier de Serre continue sa mission.
Je ne saurai trop vous conseiller la visite du village de Mirabel, un lieu paisible et superbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire