A l'occasion de l'exposition Chasses Magiques qui se déroule jusqu'au 3 novembre 2013 au château de Vogüé, je vous propose aujourd'hui une visite du château.
Vogüé est un village qui borde l'Ardèche adossé à une petite falaise dans le creux d'un méandre.
Vogüé occupe une place particulière dans mon coeur, j'y ai passé de mémorables moments et sans doute j'y ai les plus beaux souvenirs de ma vie de jeune adulte. Moniteur de tir à l'arc au village de vacances, je profite de cet article pour saluer les visiteurs qui m'auraient éventuellement croisé à cette époque, je les invite à me contacter. À ce sujet je recherche des images de la soirée durant laquelle j'ai réitéré l'exploit de Guillaume Tell, si vous en possédez, je suis preneur, par avance merci.
De jolies ruelles étroites vous emmèneront au pied du château.
Dominant le village et la rivière, voici notre objectif, le château de Vogüé.
L'entrée du château se fait par un petit vestibule qui donne accès à la cour, ensuite la visite est libre. Nous commencerons par les cuisines et les caves puis nous testerons le cachot.
Sous de superbes voûtes de pierre, nous découvrons les vestiges de la cuisine originelle du château.
Les sous-sols sont transformés en salle des maquettes, là nous découvrons l'évolution du château au fil des siècles.
De la maquette du château au XIIIe siècle, à une version plus contemporaine.
Au fond de cette enfilade de caves, nous accédons au cachot par une minuscule porte, une salle voutée au plafond haut éclairé par un puits recouvert d'une grille forgée massive. Un lieu sombre que l'on désire quitter rapidement.
De l'autre côté de la cour, la petite chapelle du château.
Au fond de la chapelle, un bas relief anime le mur.
"En préfiguration de l’ouverture de l’espace de restitution de La Grotte Chauvet prévue fin 2014, le Grand Projet La Grotte Chauvet Pont-d’Arc et le musée du quai Branly nouent un partenariat scientifique et proposent au grand public des expositions inédites. Chasses magiques, Les arts premiers dialoguent avec La Grotte Chauvet en Ardèche est la première traduction de cette nouvelle collaboration.
Un escalier nous emmène à l'étage où se trouve l'exposition Chasses Magiques.
Quelques salles nous présentent de magnifiques objets et oeuvres en provenance du musée du quai Branly, une scénographie sobre place les oeuvres en parallèle avec des écrans qui projettent des images issues de la grotte Chauvet.
Si vous en avez la possibilité, cette exposition exceptionnelle mérite la visite, les parures et autres éléments composant cette présentation sont remarquables de finesse, de créativité et étonnamment, comme le graphisme des peintures pariétales, de modernité.
Je n'ai pas photographié l'ensemble des pièces présentes, et celles que je vous montre sont loin de représenter la qualité de l'exposition qui est vraiment remarquable. Je vous laisse le plaisir de découvrir ces merveilles sur place.
Une des particularité du château de Vogüé est la présence d'un jardin suspendu.
Le jardin est en fait un balcon ouvert sur le village et la rivière.
En arrière du village de Vogüé, dans les arbres, le village de vacances.
Une belle balade est possible au sommet de la falaise qui domine le village.
Avant de quitter Vogüé, reprenons la visite du château, deux salles présentent l'histoire des propriétaires des lieux.
Vogüé est l'un des plus beaux village de France, sa visite est incontournable, et je m'estime chanceux de pouvoir déambuler dans ces ruelles aux belles saisons que sont le printemps et l'automne, dans le calme et la fraicheur, loin du tumulte estival.
Si vous planifiiez un séjour dans le sud de la France, n'oubliez pas Vogüé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire