Carte nationale d'identité, ce qu'il faut savoir, non obligatoire et valide tant que vous êtes reconnaissable sur la photo !
Je ne suis pas un habitué des coups de gueule, mais parfois la moutarde monte au nez ! Voici les faits, dans une grande enseigne de sport, au logo plutôt bleu, à Montélimar.
Jeudi dernier, j'accompagne mon père qui a 82 ans pour acheter une paire de chaussures qui tiennent bien la cheville avec de bons crampons, une paire de la marque de l'enseigne fait très bien l'affaire, son prix est tout à fait correct. Depuis trois ans, mon père a pris l'habitude des chaussures de l'enseigne. Tout va pour le mieux jusqu'au passage en caisse. Mon père touche une retraite convenable, il a payé sa maison, n'a pas de crédit et est honnête et bon payeur. Il n'a pas de carte de crédit, il règle ses achats habituellement par chèque.
Une jeune caissière, zélée demande sur un ton très discutable à mon père sa carte d'identité, mon père lui présente son justificatif d'identité. La caissière narquoise scrute le document avec attention et finit par contacter la caisse centrale. La carte d'identité à sa date de validité expirée déclarait elle à la chef du moment. La responsable de la caisse centrale demande à la caissière d'appeler le responsable du magasin.
À aucun moment, une autre pièce d'identité ne nous a été demandée, mon père présente tout de même sa carte du troisième âge, sa carte d'ancien combattant et son permis de conduire. La caissière obtus reste bloquée sur la carte nationale d'identité refusant tout autre justificatif.
Agacé, j'interviens, rappelant la législation française et déclarant que depuis 1955 la carte nationale d'identité n'est plus obligatoire en France. La caissière me fusille du regard comme si j'avais déclaré je ne sais qu'elle horreur. Elle refuse mon information et fait venir le responsable. Les chaussures coûtent 54 €. Je répète l'information sur la non-obligation de la carte nationale d'identité en France et là nous avons droit à une leçon de morale sur un ton infantilisant inadmissible. Le responsable se permet des traits d'humours en déclarant qu'à la mairie ils seraient contents de voir mon père, que la carte était gratuite et que c'était obligatoire ! Que la carte de mon père n'était pas valable. Il nous a même déclaré qu'il était mieux informé que nous puisqu'il était en relation avec la banque de France...
Fort agacé, j'avoue avoir haussé le ton, rappelant la loi et que celle-ci s'appliquer a tous les citoyens sur le territoire national, la carte d'identité n'est pas obligatoire en France depuis 1955, et même plus, une carte d'identité nationale reste valide même si la date inscrite est expirée tant que son titulaire est reconnaissable sur la photo. C'est la loi ! Et jusqu'à nouvel ordre c'est le ministère de l'Intérieur qui gère les questions d'identité en France, pas la banque de France qui est bien mal en point au passage.
Mon père est tout à fait reconnaissable sur la photo, même par une personne qui lui est étrangère, sa carte est donc tout à fait valide. Les chaussures ont été payées et nous sommes partis.
À aucun moment, ni la caissière, ni le responsable n'ont eu d'égards envers mon père, un homme de 82 ans, jamais ils ne se sont demandé si leur mise en doute et leur suspicion pouvaient avoir un quelconque effet négatif sur une personne âgée, aucune humanité, et pas le moindre soupçon d'intelligence face à une personne qui de toute évidence n'était ni un voleur, ni un escroc.
À aucun moment, ni la caissière, ni le responsable n'ont eu d'égards envers mon père, un homme de 82 ans, jamais ils ne se sont demandé si leur mise en doute et leur suspicion pouvaient avoir un quelconque effet négatif sur une personne âgée, aucune humanité, et pas le moindre soupçon d'intelligence face à une personne qui de toute évidence n'était ni un voleur, ni un escroc.
Le flicage que nous imposent les commerçants devient de plus en plus insupportable , il me semble que le pouvoir de police est réservé aux forces de l'ordre en France, que seules les forces de l'ordre ont la prérogative légale des contrôles d'identités ! J'aimerai que comme moi, les citoyens exigent un peu plus de respect de la part des commerçants qui encaissent notre argent ! Que ces commerçants respectent la loi, et qu'avant d'exiger quoi que ce soit à leurs clients, ils connaissent la loi !
En France la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire ! Si vous en possédez une et que sa date de validité est passée, votre carte nationale d'identité reste valide tant que vous êtes reconnaissable sur la photographie. La date d'expiration de la carte nationale d'identité n'est prise en compte qu'en cas de sortie du territoire français, c'est la loi ! Faites vous respecter, faites respecter vos droits de citoyens !
Vous trouverez ici une note du ministère de l'Intérieur qui rappelle la législation :
Et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages du portail du gouvernement, devenez des citoyens éclairés et faites vous respecter !
J'adhère à 100% à ce coup de gueule. La même mésaventure m'est arrivée il y a quelques années (ma carte était périmée depuis plus d’un an), mais j'avais convaincu (ou pas !) la caissière plus facilement. Peut-être avait-elle accepté mon permis de conduire (photo nettement moins ressemblante, ceci dit en passant !).
RépondreSupprimerLa carte d'identité doit être valide pour aller à l'étranger, mais aussi pour passer un examen ou concours.