22 juin 2014, la grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la juste reconnaissance de la plus ancienne grotte ornée connue dans le monde (36 000 ans). Elle se situe en France, dans le département de l'Ardèche, à quelques centaines de mètre du Pont d'Arc, immense arche naturelle.
Mais cette nouvelle n'existerait pas sans la fabuleuse découverte de la grotte, en ce jour important il parait essentiel de ne pas oublier les inventeurs Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, sans qui ce trésor serait encore perdu dans les limbes. Il est bien dommage qu'aujourd'hui cela soit oublié et parfois même occulté. Sans doute le plus grave point noir de cette fabuleuse découverte.
https://fr-fr.facebook.com/InventeursGrotteChauvet |
Cliquez sur l'image pour visionner le reportage. |
Mais une solution va bientôt exister, la reconstitution de la grotte est actuellement en chantier et elle promet d'être surprenante. Ça ne sera jamais certainement la sensation de la réelle grotte ornée, et encore moins l'extraordinaire sensation qu'ont dû ressentir ses découvreurs, mais ce genre d'expérience et de découverte est rarissime. La mise en oeuvre de cette réplique, et sa conception laisse tout de même espérer une découverte mémorable des répliques fidèles des fresques pariétales.
Voici ce qui va disparaitre du regard des visiteurs, voici l'envers du décor de la reconstitution de la grotte Chauvet.
Le projet de reconstitution a été pensé pour impacter le moins possible le paysage, et en effet, sur le site les bâtiments sont à peine visibles.
Les différents bâtiments restent à des hauteurs modestes, ils ne dépassent pas les chênes verts.
Nous ne nous intéresserons pas au bâtiment de restauration qui offre une terrasse panoramique sur Vallon Pont d'Arc, pas plus qu'au futur musée.
Notre objectif est la reconstitution elle même, pour cela nous cheminons sur les accès très discrets, au milieu des chênes verts.
Voici le bâtiment qui accueille la reconstitution, il est loin d'être fini, son aspect extérieur sera différent, il sera recouvert d'un parement minéral lui donnant l'aspect du rocher.
Si le bâtiment ne semble pas immense de l'extérieur, une fois à l'intérieur, les plafonds sont très hauts. La reconstitution est impressionnante, la technique utilisée est remarquable, en dessous des gaines techniques de ventilation, de climatisation et autres éclairages, une forêt de tiges métalliques sert de support à une armature de fer.
Sur cette armature métallique qui reproduit à l'identique les aspérités de la grotte Chauvet, une trame reçoit un mortier.
La salle est immense, les plafonds seront assez bas. Une fois les plafonds mis en place et sculptés, les sols seront à leur tour reproduits.
Une fois ce premier mortier projeté sur l'armature, les sculpteurs reproduisent les textures et les couleurs des parois, sur les zones où se trouvent des peintures pariétales, des panneaux fabriqués ailleurs sont positionnés déjà finis. Sur les photos, ils sont protégés par des bâches de plastique.
C'est un peu frustrant, mais la reconstitution est encore un immense chantier, il faudra revenir une fois le site ouvert pour voir les peintures dans de bonnes conditions, mais déjà certaines peintures se laissent entrevoir comme ce magnifique rhinocéros.
Les peintures, mais aussi les bas reliefs tracés dans la glaise sur les parois de la grotte Chauvet ont été reproduits, ici des chevaux signalés par David Huguet, notre guide pour cette courte visite.
Rennes et bisons se laissent apercevoir sur ce grand panneau.
L'envie de visiter cette reconstitution nous envahit petit à petit, nous aimerions explorer les parties qui nous sont interdites, trouver les peintures qui nous sont cachées, la magie agit déjà.
La texture de la roche commence à apparaitre.
Sur cette partie, toutes les étapes de la reconstitution sont visibles, de l'armature métallique, au panneau peint avec les peintures pariétales.
Tête de cheval et rennes.
La visite se termine ici, si nous repartons un peu frustré, nous sommes tout de même conscients que nous venons de voir ce que plus jamais nous ne pourrons voir, l'envers de la reconstitution de la grotte Chauvet. Toute cette structure extraordinaire qui sert de support aux répliques des panneaux ornés que nous reviendrons admirer dès l'ouverture du site.
Une attention particulière au niveau de l'écologie et de l'impact du chantier a été respectée, des zones recevant des espèces rares sont signalées et interdites, les matériaux sont locaux pour limiter les transports et circulations de camions, un chantier qui se veut modèle.
Rendez vous en 2015 pour la visite du site enfin ouvert !
Merci pour ce reportage excessivement intéressant ! Je visualise maintenant ce qui se cache derrière le terme de reconstitution quand il est appliqué à une grotte ... Quel travail !!
RépondreSupprimerJe n'ai pu m'empêcher de penser à vous lorsque j'avais vu le reportage à la télévision, les paysages ressemblant à ceux qui vous entourent, d'après les photos que j'en ai vu ;-)
Merci !
Depuis, les sol sont été mis en place et les passerelles de circulation, tu devrais aller visiter la page Facebook de la reconstitution, Caverne du Pont d'Arc, tu y verras l'avancée et de nombreux reportages.
RépondreSupprimer