mardi 26 août 2014

Viaduc de Cize Bolozon

Voici la suite de notre découverte de l'Ain, avec le viaduc de Cize-Bolozon un ouvrage remarquable, sans doute l'un des plus beaux de France, détruit durant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1950, aujourd'hui ce pont ferroviaire supporte la ligne TGV Paris Genève.

viaduc cize bolozon photo blachier pascal au dela du cliche


Nous avons réalisé cette visite durant un merveilleux séjour de deux jours passés chez nos amis Nancy et Christophe, d'inoubliables souvenirs et la perspective de nouvelles découvertes à faire sur un territoire très riche en patrimoines de tous âges.






Le photographe pris sur le fait, une image rare mon ami Christophe !


Le viaduc offre une particularité acoustique très étonnante, les hautes voutes amplifient les sons et nos voix de manière extraordinaire, ensuite, lorsque l'on s'écarte d'elles nous avons la sensation de ouate dans les oreilles. 


Le viaduc enjambe la rivière Ain, qui déroule de magnifiques gorges sauvages aux berges très boisées, une invitation irrésistible à la navigation ou à la pêche.



Étonnamment l'Ain ne semble pas être une destination très touristique, pourtant nous avons traversé des paysages magnifiques de forêts immenses, de collines et de prairies verdoyantes toujours traversées par de belles rivières. Et partout un patrimoine historique préservé, vraiment une belle région encore paisible et apaisante.




Une journée de découverte durant laquelle nous aurons traversé les siècles, les millénaires et même plus, comme mon article sur les traces de dinosaures a pu en témoigner déjà...


Avant de continuer notre périple, le TGV Genève Paris vient nous saluer du haut du viaduc de Cize Bolozon.







2 commentaires: