lundi 5 décembre 2016

Orage sur le Vercors

Pour la première fois, nous nous sommes fait rattraper par l'orage sur le Vercors...


La journée se présentait sous les meilleurs augures, la météo nous prédisait une belle journée, et en effet la matinée fut radieuse.




Peu de monde en cette semaine du mois de septembre, la rentrée a eu lieu, la montagne est à nous !


Nous empruntons les sentiers des chevaux, c'est toujours un plaisir de les croiser, ils sont ici en semi-liberté, triste contrepartie lorsque l’on sait quel est leur avenir...




Nous partageons un moment le sentier avec ces magnifiques juments, puis les laissons ruminer paisiblement.




Voici l'abri de l'Essaure 1653 mètres d'altitude, il nous sera bien utile en fin de journée, mais pour le moment il s'amuse avec les nuages et le soleil.




 Nous reprenons notre randonnée, le paysage est toujours merveilleux, même sous le ciel qui commence à se charger de nuages.


Nous aimons plus que tout partager les lieux qui nous émerveillent, ce jour-là, en plus du plaisir de nous trouver au vallon de Combeau, nous avons eu le bonheur de partager avec notre ami Guillaume, ce paysage extraordinaire.





Le sentier n'est pas de tout repos, les montées s'enchainent, une pause est la bien venue.


Mais nous ne sommes pas encore parvenus à notre objectif, le ciel nous motive à reprendre notre ascension.





Encore un petit effort, nous y sommes presque...


Nous voici au bord de la falaise, à nos pieds Chichilianne, au loin les Alpes, la vue est fabuleuse.



Si la nature nous offre des lieux magnifiques, parfois la vie nous permet des rencontres incroyables. Il suffit pour cela d'être curieux et ouvert aux autres, Guillaume fait partie de ces personnages que nous avons la chance de connaitre. Un sourire ambulant, un enthousiasme permanent, une curiosité naturelle qui souligne son intelligence. Loin de sa Belgique, nous lui offrons ces paysages montagneux et il sait les apprécier à leur juste valeur, oubliant la route et les montées. Une très belle rencontre !



Pas si simple de s'approcher du bord de la falaise, le précipice est réellement vertigineux, Guillaume s'en sort bien !



Nous apercevons le Mont Aiguille un instant, mais son écrin n'est pas encore en place.


Nous sommes précédés par d'autres randonneurs qui nous montrent le chemin.




Au loin l'orage gronde, la pluie s'abat sur les montagnes, nous devons décider si nous allons continuer ou retrousser chemin...




Après un court conciliabule, nous décidons que nous sommes trop près du but pour arrêter là, nous prenons le risque de nous retrouver sous la pluie.



Je pense que nous allons l'éviter, il passe au loin, ce serait une première...


Voici la récompense de notre obstination, le splendide Mont Aiguille apparait dans toute sa majesté. Il est orné de sublimes nuages et auréolé du bleu profond du ciel d'été.


Je cède à l'envie de partager un peu cette vue merveilleuse, extraordinaire, fabuleuse, un de mes paysages préférés sans hésitation.






Devant nous le bord du plateau du Vercors, le grand Veymont qui frôle les nuages, et cet extraordinaire ilot qu'est le Mont Aiguille. 



Je suis comme un enfant le matin de Noël, c'est grandiose, j'aimerais habiter là, face à ce paysage incomparable.




L'orage et les coups de tonnerre nous rappellent que nous sommes loin de tout et surtout, de tout abri ! 



Sur la crête au loin, un berger surveille son troupeau, il observe le temps, comme nous l'orage l'inquiète.


Il faut se dépêcher de rejoindre un refuge, pour l'instant il ne pleut pas encore, mais nous allons croiser la pluie sur le chemin...


Nous avons évité de justesse le plus gros de l'orage, quelques gouttes pour nous faire allonger le pas, mais rien de grave, nous nous en sortons bien !


Pas de temps à perdre, Guillaume profite de cette étape obligatoire pour rédiger quelques cartes postales. Nous serons bloqués par la pluie une petite heure, le temps de reprendre des forces et de regarder la pluie violente s'abattre sur le Vercors.




Pour finir cette belle journée, une rare image de groupe avant de reprendre notre descente.



2 commentaires:

  1. Très beau reportage, belles photos de paysages et de moments de complicité. Moi aussi le Mont Aiguille me fascine. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un de mes endroits préférés, indispensable pour me ressourcer régulièrement. Et un bonheur à partager entre amis.

      Supprimer