"C’est en 1971 que Pierre et Eliane Thivillon ont décidé de créer un parc zoologique. Alors horticulteurs au village de Saint Martin la Plaine, dans la Loire, à 30 minutes de Lyon, ils recueillaient les animaux sauvages blessés retrouvés par les habitants. Devant le nombre de plus en plus important d’animaux ainsi soignés, l’idée du parc fit son chemin et devint réalité : le 23 juillet 1972, l’Espace Zoologique ouvrait ses portes."
Vous trouverez sur le site internet du parc la totalité de l'historique de ce parc atypique et attachant.
Le Parc présente de nombreux animaux, mammifères, reptiles et oiseaux, comme ce superbe Panda Roux.
Loup Arctique.
Comme dans la plupart des parcs où les animaux sont en semi-liberté, les voir dépend de leur bonne volonté, du climat et de la chance. Il faut accepter cette réalité même si l'on peut se retrouver frustré devant certains enclos qui semblent vides.
L'été n'est pas forcément la meilleure saison, les siestes sont interminables et les animaux comme nous souffrent de la chaleur et cherchent l'ombre.
Ocelot
Ce qui reste extraordinaire lors de la visite d'un parc, c'est la découverte d'une espèce qui nous était inconnue, regardez ce bien heureux qui profite du soleil, le connaissez-vous ?
Je reconnais que moi je ne le connaissais pas, il s'agit d'un chat-ours ou binturong originaire d'Asie du sud est.
Une magnifique panthère de Ceylan
Voici notre première rencontre avec un gorille des plaines, un jeune mâle, impressionnant par sa musculature et sa façon de se déplacer. Les mouvements semblent comptés, posés, précis et délicats.
Il semble jeune, juvénile, certainement en pleine adolescence. Regarder se déplacer un gorille est hypnotisant, le mouvement des épaules, le placement des mains, quelque chose se passe en moi et la notion d'animal semble disparaitre.
C'est la première fois que je me retrouve face à un gorille, c'est une intense émotion, j'ai du mal à l'expliquer, une attraction, je suis captivé.
Un ours Malais me permet de retrouver mes esprits.
Le Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine permet une proximité fabuleuse avec les animaux, de taille modeste il y règne une ambiance familiale qui transpire d'amour pour les animaux, ils sont la priorité et ça se voit !
Parmi les animaux emblématiques, le tigre est certainement l'un des plus photogéniques, il dégage une puissance qui inspire le respect.
Comment résister a un regard aussi intense ?
À Saint Martin la Plaine plusieurs espaces sont réservés aux gorilles, de grandes serres et la maison des gorilles.
Dans la maison des gorilles, nous rencontrons deux femelles gorille des plaines entre sieste et digestion.
Qui observe qui ? C'est en me plongeant dans le regard de ces grands primates que j'y ai trouvé l'humanité qui manque souvent à nos contemporains. Sans faire d'anthropomorphisme, il est difficile de ne pas ressentir une sorte de malaise coupable face à ces grands singes si proches de nous, enfermés. Même s'ils sont très bien soignés, très bien nourris, le cadre reste terriblement humain, artificiel et carcéral. Devant ces proches cousins plus que devant tout autre animal, les questions se posent sur notre capacité à soustraire a leurs milieux les êtres qui partagent avec nous la planète que nous nous sommes appropriée, comme leur liberté. Cette réflexion ne remet pas en cause le parc zoologique de Saint Martin la Plaine qui depuis sa fondation a toujours était un refuge pour les animaux blessés ou mal traités. Aujourd'hui encore le parc recueil des animaux récupérés par les services de polices, il a également un rôle de conservation pour les espèces les plus menacées de notre planète.
Cette femelle gorille se laisse paisiblement emportée par le sommeil.
Les gorilles peuvent depuis la maison des gorilles ou les serres, accéder aux parcs extérieurs.
La curiosité entre les humains et les gorilles semble réciproque, en tout cas les gorilles observent intensément les visiteurs que nous sommes.
Les pieds des gorilles sont surprenants.
J'éprouve le même intérêt, la même curiosité envers les gorilles aux regards si expressifs, qu'avec les étrangers avec qui je ne partage pas la langue, ce sont les mêmes frustrations face a cet impossible échange, certainement non réciproques pour les gorilles, mais qu'importent. Pourquoi chercher absolument à communiquer avec une improbable entité extraterrestre intelligente et négliger nos plus proches cousins ? Comment prétendre pouvoir échanger avec des extraterrestres supposés en étant incapables de communiquer avec les primates qui partagent notre planète ?
Au Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine vous pourrez croiser un lion superbe et majestueux et une femelle, sa sœur.
D'autres primates sont présents, des chimpanzés nous observent également.
Le regard paisible d'un chimpanzé.
Dans une des serres un grand mâle gorille occupe un grand espace intérieur, il se laisse observer tout en nous surveillant d'un oeil. Il s'impatiente de temps en temps devant mon objectif qui parait l'insupporter ou est ce le bruit du déclencheur ?
Derrière la fenêtre, Valérie observe de très près un gorille des plaines.
De temps en temps le gorille lance des appels, des cris rythmés associés à des coups sur la poitrine, signe d'excitation, de contrariété ?
Comment ne pas rapprocher ces postures a celles que vous ou moi pourrions avoir ? A quoi pense ce gorille ?
Est-ce un signe d'ennui qui explique ces roulades et postures ?
Qu'est ce qu'il attend, qu'est ce qu'il surveille ainsi ?
Nous sommes toujours surveillé.
De temps en temps le gorille se déplace dans la serre, escalade et se place en hauteur.
Parmi les oiseaux des émeus.
Dans une autre partie de la serre, un groupe de gorille s'alimente.
L'alimentation des gorille est essentiellement végétarienne, composée de feuilles, de tiges, de racines, de légumes et de fruits.
Est-ce le faible apport calorique de l'alimentation végétale qui explique la douceur et le calme de ces grands primates ?
Le mâle dominant ramasse quelques légumes et retrouve sa place pour déguster sa récolte.
Avec délicatesse, le gorille se gratte l'oeil du bout de son ongle.
Le gorille nous surveille discrètement, sans doute attiré par le bruit de mon appareil photo.
Le gorille se lèche les doigts.
De temps en temps le grand mâle fait le tour des femelles pour les rappeler a l'ordre.
Le grand mâle mange en tête-à-tête avec une femelle.
Face aux gorilles de plus petits singes s'alimentent aussi.
Les gorilles après leur repas sont orientés vers l'extérieur, pendant cette sortie les soigneurs du parc nettoient la serre.
Les gorilles en extérieur grappillent ici et là des brins d'herbe avec délicatesse.
Comment ne pas être impressionné par la force et la puissance qui se dégage d'un gorille mâle qui se déplace ? Paisible, assuré de ne rien risquer il impose par sa carrure le respect et le calme autour de lui.
La comparaison entre le mâle et la femelle est sans appel, la femelle est plus délicate, moins imposante.
Les gorilles sont des êtres paisibles, il passe leur temps à chercher à manger, grappillé ici et là avec délicatesse. Les observer est reposant, hypnotisant, le temps passe sans que l'on ne s'en rende compte. C'est cet espace temps étonnant qui fait passer les journées trop vite parfois.
La journée touche à sa fin, une rencontre inoubliable, une émotion réelle et le sentiment d'une proximité d'espèce étonnante, le désir de revenir passer du temps avec les gorilles accompagne notre départ.
Ne nous privons pas de photos souvenir devant la mascotte du parc zoologique de saint martin la plaine, le superbe gorille de pierre.
Nous reviendrons rapidement pour visiter les nouvelles installations du parc, un lieu extraordinaire à découvrir absolument !
Magnifiques animaux que ces gorilles, avec un regard tellement humain, si impressionnants, et dire que c'est eux qui ont peur des hommes... ils ne connaissent pas leur force.
RépondreSupprimerSuperbes photos, comme d'habitude.
Le parc mérite la visite, à l'occasion allez y faire un tour vous ne serez pas déçu. Bonne continuation jeunes mariés ! ;-)
Supprimer